Rigvir

La virothérapie ou thérapie par les virus

Les virus sont des envahisseurs microscopiques, bien plus petits que les bactéries. Ils infectent les cellules et s’y reproduisent à grande vitesse. De manière générale, on tente de les éviter pour rester en bonne santé et se prémunir des infections parfois virulentes. Ils sont vus comme les indésirables dont il faut se protéger le plus possible.

Vers fin 1800, la communauté scientifique avait remarqué une amélioration temporaire de l’état général après une infection virale chez certains patients cancéreux. Ce n’est que bien plus tard que le rapprochement a été fait entre les virus et les cellules cancéreuses.

On a remarqué que certains types de virus infectent les cellules cancéreuses spécifiquement. Ces virus appelés « virus oncolytiques » ont été développés et utilisés pour tuer les cellules cancéreuses.

Les virus oncolytiques vont tuer la cellule cancéreuse directement en s’y infiltrant, en s’y multipliant et en la faisant éclater. Quand la cellule cancéreuse meurt, elle libèrera dans tout l’organisme des « mouchards » appelés antigènes. Ces antigènes tumoraux sont ensuite dirigés vers les cellules immunitaires qui alarment les cellules T (qui nous défendent) qui permettront au corps de reconnaitre et détecter le cancer et ensuite détruire l’intrus, aidant ainsi l’organisme à se défendre lui-même de manière bien plus efficace.

Une attaque en plusieurs phases stratégiques, militaires presque, qui mènera au succès de la vie sur la mort.

Virus oncolytique = virus qui tue les cellules cancéreuses

Onco pour désigner le cancer et lytique pour désigner la destruction.

Cellules saines VS cellules cancéreuses

La majorité des cellules saines ont la capacité de se défendre contre les virus oncolytiques, grâce à leur armure et leur arsenal de défense très puissant. Elles vont alors produire des interférons (molécules antivirales) qui vont protéger les cellules environnantes. Les cellules cancéreuses par contre, n’ont plus cette capacité de défense et seront attaquées par les virus oncolytiques.

Cette thérapie est une approche assez récente dans le traitement du cancer. Mais elle peut être envisagée en concomitance avec les traitements traditionnels comme la chimio ou la radiothérapie.

Des résultats très encourageants ont été obtenus notamment en combinant virothérapie et ozonothérapie.