Hypertension : les cardiologues ne sont plus à la page

Chère lectrice, cher lecteur,

L’hypertension nous préoccupe tous, et il s’agit d’un problème profond, intime, avec lequel il faut vivre sans pour autant qu’il soit simple de le résoudre.

Car les maladies cardiovasculaires sont aujourd’hui la première cause de mortalité dans le monde. L’hypertension n’en est que le symptôme le plus courant ; désormais, il touche même la jeunesse.

Il existe pourtant des remèdes sains et naturels contre l’hypertension. L’un d’eux est capable de vous nettoyer les artères dès la première prise.

Aussi, si vous avez décidé de prendre soin de votre cœur, il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous.

 

Comment se bouchent vos artères (en quelques mots)

Le sang se charge d’oxygène dans les poumons, qu’il redistribue comme comburant dans tout l’organisme. Le cœur pompe le sang des veines qui repart ensuite dans les artères.

Le problème ? Cette belle mécanique a tendance avec le temps à se boucher. Et quand elle commence à se boucher, elle se bouche de plus en plus.

En effet, lorsque les bouchons dans les artères commencent à s’enfoncer dans les parois, cela crée une inflammation. Le corps envoie alors de plus en plus de globules blancs, comme si le vaisseau était attaqué.

Or lorsque le globule blanc attaque le bouchon, il contribue à l’inflammation car il ne s’agit absolument pas d’un ennemi du corps, et pire encore, lorqu’il meurt, il fait encore grossir le bouchon.

Résultat : vos artères se bouchent. Parfois, le caillot va se détacher et créer une hémorrhagie ailleurs dans le corps (dans le cerveau, c’est l’AVC ; ailleurs, c’est la thrombose).

Mais s’il fait éclater l’artère sur place, c’est l’infarctus – mot parent du verbe « farcir », car c’est comme si le vaisseau était farci.

Entre temps, votre cœur, pour continuer à irriguer le corps de votre sang, doit battre de plus en plus fort pour que le précieux liquide rentre dans ces artères resserrées.

Souvent, nous pensons que les problèmes cardiaques sont irréversibles, à moins d’une (très dangereuse) opération chirurgicale. En fait, ce n’est pas vrai.

Il existe plusieurs substances naturelles qui peuvent lutter contre l’hypertension, non pas comme un simple symptômes, mais pour résoudre cette occurrence du dysfonctionnement cardiovasculaire.

Ces 4 substance sont, par ordre d’efficacité croissante :

—    L’ail

—    Le sélénium

—    La CoQ10

—    La nattokinase

Et elles se complètent très bien.

 

L’ail, allié quotidien contre l’hypertension

L’ail est l’un des mal aimés de la cuisine contemporaine. Il est en effet rare que dans les magazines santé, on vous le vante à tort et à travers, car il est réputé donner mauvaise haleine.

Mais qu’est-ce que l’ail est bon pour la santé ! (et pour la libido…)

L’ail est votre allié numéro 1 pour conserver une bonne santé cardiovasculaire, car il agit sur deux niveaux, comme l’a prouvé une étude plutôt récente sur le sujet[1].

Le premier des deux niveaux sur lequel il joue est le microbiote intestinal. En effet, il s’agit là d’une des causes majeures de l’hypertension, même si lien entre les deux est encore mal connu[2].

En tout cas, c’est un fait : le manque de variété bactérienne dans l’intestin – un microbiote intestinal en mauvaise santé – cause une accélération du rythme cardiaque qui fatigue le cœur et use les vaisseaux.

L’ail a cette capacité probiotique de rétablir le microbiote intestinal en favorisant la diversité bactérienne, contribuant ainsi nettement à réduire l’hypertension.

Mais ce n’est pas tout, car l’ail a un autre effet redoutable contre l’hypertension : celui de favoriser la souplesse de vos vaisseaux sanguins !

Ainsi, en travaillant sur un ail spécifique (l’ail vieilli « kyolic »), les chercheurs ont réussi à rajeunir les artères de 5 ans ![3]

En somme, les effets d’une puissante cure d’ail ont réussi à réduire la pression sanguine systolique et diastolique aussi bien que les médicaments antihypertenseurs.

Surtout, ils sont parvenus à réduire le risque d’accidents cardiovasculaires de 16 à 40% !

Alors, que ce soit sous la forme de l’aïoli ou du toum – deux formes de crème d’ail – n’hésitez pas à en accompagner vos plats cet été !

 

Les médecins ont vu que ça marche, mais ils ne savent pas comment

Il est quelques fois amusant de voir que la médecine, si avancée soit-elle, n’arrive toujours pas à comprendre certains mécanismes physiologiques.

Il en est ainsi de deux mystères concommitants, celui du selenium (un minéral) et celui de la CoQ10.

En effet, une très vaste étude faite en Chine a montré qu’un taux élevé de sélénium dans le sang était inversement proportionnel aux problèmes d’hypertension relevés dans la population[4].

Il en va de même pour la CoQ10 comme l’a prouvé une autre étude[5] publiée en 2022, et mieux encore, pour l’association entre selenium et CoQ10, selon une étude faite sur 10 années consécutives[6].

Le sélénium est un minéral plutôt rare dans l’alimentation, et qui porte le doux nom de la lune en grec (Séléné). Il est toutefois indispensable à un bon métabolisme.

La CoQ10, elle, est une enzyme qui participe au cycle de Krebs. C’est le principe chimique de respiration du vivant, par lequel les organismes trouvent l’énergie nécessaire à leur fonctionnement propre.

La CoQ10 est donc indispensable au bon fonctionnement des mitochondries, les centrales énergétiques de nos cellules, et en particulier pour les cellules du cœur et des poumons, qui comptent le plus de mitochondries dans notre corps.

La CoQ10 se trouve pour beaucoup dans la viande rouge – qui, pour ses toxines, n’est pas ce qui est le plus recommandé en termes d’entretien cardiovasculaire.

Et comme nous fabriquons de moins en moins de CoQ10 avec l’âge, je ne peux pas vous recommander de manger une côte de bœuf chaque jour pour relever votre taux de CoQ10 afin de retrouver une bonne santé cardiovasculaire.

En attendant de résoudre ces mystères, c’est un fait : le sélénium et surtout la CoQ10 sont très importants pour le système cardiovasculaire, et je ne peux que vous recommander d’en prendre comme je le fais ordinairement pour mes patients.

Le sélénium que je prescris, vous pouvez le trouver en cliquant ICI.

Quant à la CoQ10 que je prescris, comme il s’agit d’un élément plutôt difficile à concentrer, le laboratoire avec lequel je travaille a eu la bonne idée de l’enrober dans un liposome.

Le liposome est une bicouche lipidique exactement semblable à la paroi des cellules de votre corps, et de fait, c’est le meilleur moyen de protéger ce précieux nutriment et de le faire parfaitement absorber par votre intestin.

Ainsi, la CoQ10 liposomée est certaine d’arriver au résultat voulu – si du moins vous n’avez pas un mode de vie trop dangereux pour votre système cardiovasculaire.

Si vous voulez tout savoir sur cette CoQ10 que je prescris, il vous suffit de cliquer .

 

Les cardiologues ignorent le meilleur remède (exprès peut-être…)

Il existe des médicaments pour déboucher les artères, mais ils peuvent être assez nocifs pour l’organisme, alors que celui-ci est parfaitement naturel.

Il s’agit d’un petit miracle de la nature qui ne s’est produit qu’au Japon. Une spécialité très particulière, à l’odeur fermentée très forte, comme le camembert en France – mais il existe d’autres fromage à l’odeur plus forte !

Ce petite miracle, c’est le nattō, des haricots fermentés, qui renferment une substance étonnante, la nattokinase.

Malheureusement, la plupart des cardiologues ne sont même pas au courant de son existence.

Or il a été prouvé que la nattokinase est propre à nettoyer les artères de ce qui les encombre.

Mieux encore, une étude révolutionnaire l’a prouvé : il suffit d’en prendre une seule fois pour les résultats se fassent sentir ![7]

La réalité est que nous ne savons pas pourquoi la nattokinase est capable de déboucher les artères et de dissoudre les caillots – ce que l’on appelle la fonction thrombolytique ou fibrinolytique.

Or il s’agit d’un avantage santé considérable, car les fibrinolytiques chimiques peuvent causer des hémorrhagies ou des chocs allergiques mortels – dits anaphylactiques.

 Le nattō de son côté est consommé depuis près de mille ans, c’est une spécialité culinaire ancestrale du Japon. Les risques de sa consommation sont limités… mais il est presque introuvable en Occident.

Sauf que, pour mes patients, j’ai demandé aux laboratoires Perfect Health Solutions de fabriquer un complément alimentaire spécifique pour nettoyer les artères à bas de nattokinase.

complément alimentaire

Pour tout savoir sur ce remède parfaitement sain et naturel – et vous en procurer ! – il vous suffit de

cliquer ICI.

Prenez soin de votre cœur, il fait beaucoup pour vous !

Dr. Thierry Schmitz


Sources

[1] Ried K. Garlic lowers blood pressure in hypertensive subjects, improves arterial stiffness and gut microbiota: A review and meta-analysis. Exp Ther Med. 2020 Feb;19(2):1472-1478. doi: 10.3892/etm.2019.8374. Epub 2019 Dec 27. PMID: 32010325; PMCID: PMC6966103.

[2] Yang T, Santisteban MM, Rodriguez V, Li E, Ahmari N, Carvajal JM, Zadeh M, Gong M, Qi Y, Zubcevic J, et al. Gut dysbiosis is linked to hypertension. Hypertension. 2015

[3] Ried K, Travica N, Sali A. The effect of kyolic aged garlic extract on gut microbiota, inflammation, and cardiovascular markers in hypertensives: The GarGIC Trial. Front Nutr. 2018

[4] Wu Y, Yu Z. Association between dietary selenium intake and the prevalence of hypertension: results from the National Health and Nutrition Examination Survey 2003-2018. Front Immunol. 2024 Jan 16.

[5] Zhao D, Liang Y, Dai S, Hou S, Liu Z, Liu M, Dong X, Zhan Y, Tian Z, Yang Y. Dose-Response Effect of Coenzyme Q10 Supplementation on Blood Pressure among Patients with Cardiometabolic Disorders: A Grading of Recommendations Assessment, Development, and Evaluation (GRADE)-Assessed Systematic Review and Meta-Analysis of Randomized Controlled Trials. Adv Nutr. 2022 Dec 22

[6] Alehagen U, Aaseth J, Alexander J, Johansson P. Still reduced cardiovascular mortality 12 years after supplementation with selenium and coenzyme Q10 for four years: A validation of previous 10-year follow-up results of a prospective randomized double-blind placebo-controlled trial in elderly. PLoS One. 2018 Apr 11

[7] Kurosawa Y, Nirengi S, Homma T, Esaki K, Ohta M, Clark JF, Hamaoka T. A single-dose of oral nattokinase potentiates thrombolysis and anti-coagulation profiles. Sci Rep. 2015 Jun 25


Dr Schmitz 6 augustus, 2024
Archiveren
Les escapades gourmandes du Docteur #3 L’arbre de vie, c’est lui