Tout le monde a déjà connu la désagréable sensation d'oreilles qui sifflent ou bourdonnent. Cet inconvénient momentané peut se transformer en calvaire pour plus de 8 millions de Français qui en souffrent quotidiennement, selon l’Assurance Maladie.
L'acouphène est une sensation auditive (bourdonnement, grésillement, ronflement, sifflement ou tintement de cloche) au niveau d'une oreille, des deux, ou de la tête.
Il apparaît essentiellement après 40 ans et s'accom¬pagne souvent d'une diminution de l'audition. Le système auditif est composé de l’oreille, qui est l’organe périphérique de l’audition.
Dans l’oreille, on distingue trois parties bien différentes :
- l’oreille externe,
- l’oreille moyenne
- et l’oreille interne qui est le cœur du système auditif et qui contient la cochlée.
Au sein de la cochlée se trouvent les 15 000 cellules sensorielles de l’audition, appelées les cellules ciliées.
Problèmes auditifs : quelles sont les causes ?
La cause la plus fréquente est l'exposition au bruit qui atteint en premier les hautes fréquences touchant la cochlée (vieillissement ou presbyacousie) : c'est le cas dans certaines professions (tôleries, scieries, outillages industriels ou agricoles sans casque, orchestres) et certains loisirs (tir, concerts, baladeurs de musique).
L’exposition au bruit peut exercer deux sortes d’incidence sur la santé :
- des effets auditifs : fatigue auditive, surdité...
- et non-auditifs : risque d’accident, troubles cardiovasculaires et du sommeil, stress, baisse des performances cognitives...
Les bourdonnements d’oreilles provoquent une réduction du nombre et de la durée des cycles de sommeil entraînant une fatigue.
Le bruit peut causer des dommages auditifs plus ou moins importants, selon 3 paramètres :
- sa durée,
- sa chronicité
- et sa fréquence.
Une atteinte unilatérale est due à une atteinte de l'oreille externe ou moyenne : otite, catarrhe tubaire due à l’obstruction de la trompe d'Eustache, soit d'origine infectieuse (sinusite), ou allergique. Il faut éliminer l'éventualité d'un neurinome (tumeur du nerf auditif).
L'atteinte bilatérale signe soit une atteinte des deux oreilles internes (rare), soit une lésion au niveau du cortex cérébral, ou une atteinte des nerfs transmetteurs de l'information. Il faut écarter aussi une hypertension artérielle.
Ces bourdonnements peuvent également être la conséquence du stress, de la fatigue, du vieillissement de l’oreille et des traumatismes acoustiques (bruit dépassant 85 décibels).
Parfois, il s'agit d'un acouphène purement subjectif, témoignant d'un dysfonctionnement de la cochlée ou des voies cochléaires.
Quelquefois, on retrouve un bruit vasculaire d'origine jugulaire. Le bilan ORL ne décèle généralement aucune cause, c'est pourquoi les anglo-saxons parlent de « Phantom auditory perception ».
Environ 5 % des acouphènes sont liés à une cause objectivable, de la simple obstruction du conduit auditif externe par un bouchon de cérumen jusqu'au neurinome.
Les causes les plus fréquentes sont :
- traumatisme sonore,
- presbyacousie,
- otospongiose,
- catarrhe tubaire,
- otite séreuse,
- labyrinthite,
- dysfonctionnement de l'articulation temporo-mandibulaire,
- traumatisme crânien.
Il existe également des acouphènes dus à des atteintes toxiques (aspirine, quinine, certains antibiotiques, oxyde de carbone), à des maladies cardio-vasculaires (HTA, anévrisme), à des troubles généraux (anémie, hypothyroïdie). Parfois, le fautif est tout simplement du cérumen qui s'accumule, durcit et forme un bouchon dans l’oreille.
Une touffe de poils formant une barrière, une otite, le port d'une prothèse ou même parfois un conduit trop fin, peuvent entraîner la formation d'un tel bouchon.
Problèmes auditifs : à quel âge peut-on avoir des acouphènes ?
Les acouphènes surviennent à tout âge, mais souvent après la cinquantaine. Lorsqu'un acouphène apparaît, il faut faire un bilan ORL et immédiatement penser aux dents et à l'articulé dentaire car le moindre déséquilibre peut entraîner ce genre de problème.
Problèmes auditifs : comment se nettoyer les oreilles et se soigner ?
N'utilisez pas de cotons-tiges qui pourraient provoquer l’effet inverse de celui recherché en repoussant le cérumen au fond du conduit auditif. Ne faites pas de nettoyages trop violents qui risqueraient de provoquer une perforation du tympan susceptible d’entraîner la surdité !
Chez les enfants :
Mettre dans le conduit auditif 1 goutte d’huile essentielle de cyprès et 1 goutte de marjolaine, dans 1 cuillerée à café de miel, 2 à 3 fois par jour, pour leurs vertus circulatoires et apaisantes.
La première étape est de masquer les acouphènes avec d'autres bruits : brouiller le signal avec des bruits d'eau qui coule qui couvriraient les sifflements.
Chez les patients qui ont testé cette technique, l'effet est immédiat.
Il faut d’abord éliminer le diagnostic d’une tumeur cérébrale ou d’un neurinome de l’acoustique. Comme pour les vertiges, il est nécessaire de dégager les cervicales (manipulations vertébrales avec un ostéopathe), car les tensions musculaires du cou bloquent la circulation dans l’oreille interne et provoquent une hypertension du liquide labyrinthique.
Faites l’expérience suivante : contractez très fort vos mâchoires et votre cou, vous provoquez un bruissement dans vos oreilles.
Une psychothérapie, des séances de relaxation, une vie plus calme doivent atténuer ces acouphènes. On doit traiter l’état dépressif dû aux acouphènes, qui peuvent être sous-jacent. La sophrologie peut être utile.
Problèmes auditifs : quels traitements naturels ?
Avec les huiles essentielles
- HECT Matricaire 2 ml
- HECT Lentisque pistachier 1 ml
- HECT Camomille noble 1 ml
- HECT Romarin CT camphre 1 ml
- HECT Basilic exotique 1 ml
- HV Hélichryse italienne 4 ml
Utilisation : 3 gouttes en massage péri-auriculaire 2 à 3 fois par jour. 1 goutte de la synergie mélangée à 2 gouttes HE d’Hélichryse italienne sur une mèche de coton dans le conduit de l’oreille, 2 fois par jour jusqu’à amélioration sensible.
*HRCT : une huile qui est donc certifiée HECT et une Huile Essentielle Chemo Typée
HE par voie cutanée :
- Estragon 1 ml
- Hélichryse italienne 1 ml
- Petit grain bigarade 1 ml
Utilisation : 2 à 3 gouttes du mélange en application locale péri auriculaire 3 fois par jour, pendant 10 jours
Par la gemmothérapie
- Matin : 50 gouttes Sorbus domestica Bg. Mac. Glyc. 1D, 1 flacon de 125 ml.
- Midi : 50 gouttes Cornus sanguinea Bg. Mac. Glyc. 1D, 1 flacon de 125 ml.
- Soir : 50 gouttes Ficus carica Bg. Mac. Glyc. 1 D, 1 flacon de 125 ml. Trois semaines.
- + Gingko biloba en teinture-mère, (assure la microcirculation de l'appareil auditif).
1 flacon de 250 ml, 2 fois 40 gouttes par jour.
Avec la médecine orthomoléculaire
- Vitamines Complexe Liposomé, oméga-3 (associé à oméga-6), magnésium, zinc, potassium. Le potassium est très important car il intervient dans «la pompe sodium/potassium » au niveau des cellules de l'oreille interne et du cerveau. Tous les champs électriques et magnétiques qui nous environnent ont un effet négatif sur ce potentiel électrochimique. Il faut donc fournir plus de potassium (deux bananes recèlent 1 gramme de potassium) dans l'alimentation et moins de sel. Attention aussi aux téléphones portables.
Avec les compléments alimentaires du laboratoire Perfect Health Solutions
- PhytoVital stress, fatigue, surmenage : 2 gélules par jour
- Douce Nuit (insomnie) : 2 gélules au coucher