9 signes que vous manquez de magnésium

9 signes que vous manquez de magnésium

Dans les périodes de stress et de fatigue, nous avons tous tendance à boire du café, et parfois beaucoup. 

Malgré cela, nous nous sentons souvent encore plus fatigués. Jusqu’à l’épuisement. C’est étonnant, mais complètement logique.

Déjà, parce que le café puise dans nos réserves et augmente notre stress
Mais aussi parce que le café est un puissant diurétique : il donne de fortes et fréquentes envies d’uriner. 

Or que se passe-t-il quand vous allez trop souvent au petit coin ? 
Eh bien, vous vous débarrassez de tous ces minéraux dont votre corps a grand besoin. 

Dont le magnésiumle minéral santé par excellence

Mais on vous a certainement trop parlé du magnésium pendant des années. Vous vous dites peut-être : « si j’ai vécu sans, je peux encore y arriver ! ». 

Le croyez-vous vraiment ? 

Parce que je vous incite à faire le test : prenez du magnésium et arrêtez le café et le thé pendant deux semaines. Votre qualité de vie va faire un bond que vous n’imaginez pas.  


7 Français sur 10 sont carencés. 

Angoisse, stress, déprime, insomnies, humeur irritable, et même la neurasthénie (la faiblesse nerveuse) : tout cela est une conséquence directe du manque de magnésium

Si vous prenez du magnésium, vous vous sentirez autrement plus en forme qu’avec le café : vos performances physiques et intellectuelles s’améliorent, vous avez plus d’énergie. Globalement, vous vous sentez plus positif. 

Parce que c’est un fait : notre esprit n’est pas un royaume fermé, indépendant du reste de notre corps. Les pensées que nous avons dépendent directement de notre santé. 

Et quand notre corps commence à plus très bien marcher, l’esprit non plus ne marche plus. Vient alors la dépression, qui est elle-même la porte d’entrée vers d’autres maladies mentales, parfois irréversibles. 

Sans le magnésium, la vie nous paraît morne et terne, et avec lui, en seulement quelques jours de prise de compléments, vous retrouvez le sourire, le sommeil, la forme. 

Pourquoi ? Parce que le corps marche très mal sans magnésium. Il permet près de 300 réactions enzymatiques, dont l’absorption de presque tous les nutriments ! Voilà pourquoi vous le retrouvez dans presque tous les « cocktails » de minéraux et de vitamines. 

Les 9 signes importants :

  • Fatigue
  • Irritabilité au bruit
  • Anxiété
  • Idées noires, état dépressif
  • Difficulté d’apprentissage, de concentration
  • Insomnies ou troubles du sommeil
  • Crampes musculaires, engourdissement 
  • Fasciculations : paupière qui tremble
  • Constipation

Hélas ! Si ces signes ne suffisent pas… c’est votre cœur qui va commencer à accuser le coup d’une carence sévère en magnésium. Et je n’ai pas envie que ça vous arrive. 

Mais c’est un fait corroboré par de nombreuses études : une carence sévère en magnésium est un terreau propice au développement des maladies cardio-vasculaires, et en premier lieu l’AVC et l’insuffisance cardiaque.  

Et si je peux vous rassurer : une prise régulière et conséquente de magnésium diminue vos risques de devenir obèse, diabétique et de faire de l’hypertension. 
Tout ça en prenant un seul petit rien par jour ! 

Les cardiologues oublient régulièrement l’importance de la supplémentation en magnésium, ce qui est fort dommage quand on sait que les maladies du cœur, des vaisseaux et des artères sont la première cause de mortalité au monde !

Magnésium contre diabète : on refait le match

Dans le monde, il y a aujourd’hui 4 fois plus de cas de diabète qu’en 1980. Près d’une personne sur 10 en est atteinte. 

Ceci est dû à la généralisation de l’agriculture industrielle, dont les produits vendus en supermarché sont faibles en nutriments et surchargés en sucres.

Mais aussi au manque d’activité physique généralisé. 

Pour faire très court : le corps emmagasine trop de sucre qu’il n’utilise pas, et ses capacités à traiter cet excès s’amoindrissent avec le temps. C’est l’insulino-résistance. 

L’insuline est une hormone qui permet de faire pénétrer le sucre dans vos cellules, mais trop de sucre fait que les cellules ne réagissent plus à l’insuline. Non seulement vos cellules ne sont pas nourries, mais en plus le sucre reste dans le sang.

C’est là que les ennuis commencent : 

  • Insuffisance rénale
  • Cécité (vous devenez aveugle)
  • AVC (un vaisseau éclate dans votre cerveau, ce qui peut entraîner la mort ou la destruction complètes de plusieurs facultés intellectuelles et motrices)
  • Amputation
  • Etc… 

Or il a été prouvé que le manque de magnésium est directement lié à l’insulino-résistance  dont résulte le diabète de type 2 qui peut nous concerner tous.  

D’autre part, il a été prouvé, il y a près de 15 ans, que le magnésium a un effet préventif sur le diabète . Certains médecins se demandent même si le magnésium ne pourrait participer à guérir le diabète de type 2. 

Le petit carré de chocolat salutaire

Le magnésium est un des minéraux les plus abondants de notre corps. Vous avez donc besoin d’en prendre beaucoup. 
Vous en trouvez dans :

  • Les noix et tous les aliments qui donnent de l’huile
  • Les graines
  • Les légumineuses (soja, haricots, pois, pois chiches, lentilles, fèves…)
  • Les céréales complètes (orge, sarrasin, seigle…)
  • Les légumes verts à feuilles (endives, salades, épinards…)
  • Les bananes
  • Le cacao (quelques morceaux de chocolat noir le soir font leur petit effet)
  • Et même certaines eaux minérales ! 


Toutefois, avec les eaux minérales, de petites précautions s’imposent
Les eaux qui contiennent du magnésium sont en général très minérales. Elles peuvent s’avérer irritantes pour l’intestin et peuvent trop favoriser le transit. 

Elles sont aussi fortement chargées en sel (« Na » pour natrium sur la composition chimique), ce qui peut être très mauvais pour la circulation et peut contribuer à vous faire grossir si vous en consommez trop, à cause de la rétention d’eau. 

Une dernière chose : n’attendez pas de trembler pour rien, d’être pris de crampes terribles ou de sursauter au moindre bruit pour vous supplémenter en magnésium. Beaucoup de sport peut aussi vous « vider ». 

Si une alimentation équilibrée et riche en minéraux peut vous donner ce dont vous avez besoin, n’hésitez donc pas à faire plusieurs cures de compléments dans l’année.

Pour cela je préconise, ce flacon-là.

Références :
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4455825/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5852744/
https://www.lanutrition.fr/quels-sont-les-signes-et-symptomes-dun-deficit-en-magnesium
https://www.who.int/cardiovascular_diseases/about_cvd/fr/
https://www.who.int/diabetes/global-report/fr/
https://www.who.int/diabetes/infographic/fr/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4549665/
https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/depression
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK507250/

Laisser un commentaire