P.R.P.
Plasma Riche en Plaquettes
Ce qu’on appelle « le PRP » est une technique particulière qui consiste à prélever 15 ml du sang du patient avec une seringue unique dans les mêmes conditions qu’une prise de sang normale. Le prélèvement de votre sang est alors centrifugé, durant 5 minutes, à 1500 tours/minute, permettant de séparer les différents composants du sang pour ne conserver qu’un volume de 5ml du plasma et des plaquettes.
Le Plasma Riche en Plaquettes ainsi obtenu est ensuite injecté dans la zone lésée, une articulation ou un tendon, ou en sous cutané dans le crâne et le visage, afin de réparer les tissus et de soulager la douleur. Les facteurs de croissance libérés en grand nombre par les plaquettes stimulent les cellules souches locales ce qui permet la cicatrisation des tissus lésés et réduit inflammation et hémorragie. 

Les plaquettes sanguines appelées thrombocytes sont des cellules sans noyau formées dans la moelle osseuse. Elles jouent un rôle essentiel dans la coagulation car elles forment des agrégats qui vont réaliser un véritable bouchon au niveau d’une blessure juste après qu’elle se produise (comprimer accentue la réalisation de l’hémostase) avant que les autres facteurs de la coagulation sanguine viennent stopper. 

Le PRP a donc un rôle prépondérant au niveau de l’hémostase et du traitement de l’inflammation lors de blessures sportives et de problèmes ostéo-articulaires tels que la tendinite de l’épaule (coiffe des rotateurs), du coude (épicondylite ou épitrochléite), d’Achille, de la hanche, du genou (rotulienne ou quadricipitale), de l’aponévrosite plantaire, des lésions musculaires aiguës ou chroniques, des lésions ligamentaires (entorses), des lésions du cartilage articulaire ou chondropathie, des lésions des ménisques, de l’arthrose du genou / hanche / cheville et épaule.
  red apple beside clear glass bottle
Sachant que le PRP est utilisé depuis de nombreuses années chez les grands brûlés, c’est également un traitement de choix en esthétique pour booster la peau (peaux atones, ridées par le soleil et le tabac, les cicatrices) et favoriser la repousse capillaire (densité capillaire et alopécie). Le plasma riche en plaquettes, injecté dans le visage ou le cuir chevelu sous forme de multiples micro-injections, va booster la synthèse de collagène et d'élastine qui diminue naturellement avec l'âge. 

Après injection, les plaquettes libèrent leurs facteurs de croissance qui vont stimuler les cellules du derme (les fibroblastes) ou les follicules pileux du cuir chevelu. Les seules contre-indications seraient la prise d’AINS, de traitement liquéfiant le sang, d’état fiévreux, d’allergies ou pour la femme enceinte.

Inscrivez-vous à la lettre hebdomadaire du Docteur Schmitz