Hémolaser

Thérapie laser intraveineuse

Le développement de la technique du laser remonte à l’année 1920, au temps d’Albert Einstein. En 1960, le premier laser fut construit et la technique se développa rapidement. Aujourd’hui, la thérapie laser à faible puissance est déjà très bien étudiée et son mode d’action bien compris.

Principe directeur du traitement par hémo-laser

"Il faut de la patience, les valeurs ne changent pas du jour au lendemain"

Les séances durent entre 30 à 60 minutes. Dans ce laps de temps, on remarque déjà une augmentation de 10% de la déformabilité des globules rouges et une diminution de leur agrégation. On note également une très nette diminution de 40% de la viscosité du sang.

Le traitement à l’hémo-laser est une thérapie de régulation des fonctions métaboliques. Pour ce faire, la patience sera votre alliée car un certain temps sera nécessaire pour réagir à cette stimulation et voir les bénéfices jouer en votre faveur.

Par conséquent, il ne faut pas s’attendre à un changement “du jour au lendemain” dans le cas du traitement par hémo-laser. En particulier, un changement significatif des valeurs chimiques de laboratoire n’est pas à attendre avant quelques jours ou quelques semaines après la série de radiations.

La lumière laser - qu'est-ce que c'est ?

La  lumière laser  est une lumière avec des qualités spéciales. Cette lumière est pleine d’énergie et peut être visible ou invisible. Sa  haute teneur en énergie  et ses qualités spéciales permettent des effets thérapeutiques très efficaces dans beaucoup de maladies.

Comment la thérapie laser à faible puissance fonctionne-t-elle ?

La thérapie laser à faible puissance est une thérapie régulatrice. Son irradiation délivre une énergie électromagnétique qui est transformée en énergie biochimique dans les tissus. Par conséquent, le métabolisme cellulaire des cellules malades est normalisé.

Dans les cellules plusieurs processus biochimiques sont activés. La mitochondrie joue un rôle capital ce qui explique les effets cellulaires de la thérapie laser à faible puissance.

Comme appareil de thérapie, on utilise un laser thérapeutique HILARIS® TL Le raccord du conducteur de lumière unique de l’hémo-laser est effectué par un adaptateur hémo-laser à l’avant bras du patient.

Les conducteurs de lumière unique de l’hémo-laser sont des produits à usage unique et stériles.

La thérapie hémo-laser utilise l’énergie de la lumière laser rouge pour l’irradiation directe du sang. La lumière laser est transmise directement dans la veine de l’avant bras par un conducteur de lumière spécial qui agit ainsi directement sur chaque composant sanguin.

A terme, cela entraine une diminution de 40% de la viscosité du sang.

Lors d’une séance de traitement à l’hémo-laser, le praticien insère un conducteur de lumière à usage unique dans la veine du patient. Ce conducteur est relié à l’appareil laser. Une fois le dispositif installé, le laser est mis en marche et va irradier l’ensemble de la circulation sanguine, sans augmentation de la température.

L’énergie électromagnétique apportée par la lumière du laser et transformée en énergie biochimique va avoir des effets thérapeutiques très efficaces et ce sans adjonction de médicament. La mitochondrie, centrale nucléaire productrice d’énergie de la cellule, va pouvoir jouer pleinement son rôle grâce à l’acheminement de substances essentielles à son fonctionnement.

Seule la lumière va permettre d’avoir un effet bénéfique sur les maladies et ce sur l’ensemble de l’organisme.

Les effets de l'hémo-laser sur le sang

• Sur les érythrocytes (globules rouges)

• Inhibition de l’agrégation par rupture des liaisons du pont H2 qui réduit la viscosité du sang

• Augmentation de la capacité de liaison de l’O2

• Augmentation de la déformabilité

• Sur les leucocytes (globules blancs)

• Activation de la phagocytose dans les leucocytes avec libération de protéines bactéricides

• Sur les plaquettes

• Réduction de l’agrégation plaquettaire

Quels sont les effets biologiques de la thérapie laser à faible puissance ?

Le premier objectif est d’augmenter la fluidité et la circulation sanguine avec les bénéfices que cela génère comme :

• Une meilleure oxygénation de l’organisme,

• Un meilleur acheminement des nutriments vers les cellules

• Effet détox : meilleure élimination des déchets.

• Une meilleure fluidité des globules rouges qui pourront infiltrer n’importe quel capillaire

• Augmentation de l’activité des globules blancs permettant une meilleure immunité

• Favorise la production de cellules souches

Ces bénéfices agiront donc pour produire les effets suivants :

• Effet cicatrisant

Le rayon laser absorbé augmente la synthèse ATP (phosphate adénosine). De par la stimulation du renouvellement cellulaire, le taux de séparation des fibroblastes et des cellules épithéliales est accéléré, l’activité des cellules macrophages est renforcée et la phagocytose est augmentée. Ces effets permettent une cicatrisation plus rapide.

• Effet analgésique

La libération des biomédiateurs à effet anti‐inflammatoire et analgésique est favorisée. (sérotonine et endorphine). La libération des biomédiateurs à effet déclencheur de la douleur, c’est à dire des biomédiateurs transmetteurs (substance P, bradykinine, prostaglandines), est entravé. Ceci déclenche un effet analgésique.

• Effet anti-inflammatoire et anti-œdémateux

Les biomédiateurs cités en haut ont également un effet anti‐inflammatoire et un effet anti-œdémateux de par l’amélioration de la microcirculation. La thérapie hémo-laser améliore le métabolisme, augmente la circulation sanguine et ainsi l’alimentation en oxygène.

Quels sont les domaines d'application médicale de l'hémo-laser ?

• Traitement des plaies : Ulcères de jambes (décubitus), traitement des plaies postopératoires, plaies aigües et chroniques.

• Médecine sportive : Hématomes, contusions, ruptures et claquages musculaires, entorses, tendinites (coude du joueur de tennis)

• Orthopédie : Arthroses, abcès et inflammations suite à une prothèse, au port d’appareils d’aide à la locomotion, …

• Gynécologie, urologie et obstétrique : inflammation mammaire, mastose, césariennes, épisiotomie, l’herpès génital.

• Oncologie et radiothérapie : mucosité, stomatite, radiodermite.

• Neurologie : traitement des douleurs aigües et chroniques, douleurs postopératoires et fantômes, acuponcture auriculaire et corporelle.

• Médecine dentaire : traitement des douleurs et plaies après extractions, pose de prothèses, aphtes, gingivites, herpès labial.

• Thérapie antimicrobienne et photodynamique pour la réduction des germes.

• Médecine vétérinaire : Otites, plaies cicatrisant mal et plaies chroniques, douleurs articulaires, morsures et blessures

Indications de la thérapie hémo-laser

✓ Troubles circulatoires

✓ Douleurs et plaies chroniques