Dossier : Syndrome de candidose chronique

Parmi les nombreux microbes qui habitent normalement notre corps, il existe un champignon microscopique commun, le candida albicans, qui réside dans notre intestin.

Mais, pour différentes raisons, le champignon peut se développer de façon excessive et engendrer divers symptômes qui constituent le syndrome de candidose chronique.

Le développement du candida albicans est le plus souvent la conséquence de l’usage répétitif d’antibiotiques qui détruisent la flore intestinale microbienne dont une des fonctions est d’empêcher la multiplication excessive des champignons.

D’autres causes peuvent être à l’origine du développement excessif du Candida dans l’intestin telles que la prise de certains médicaments (corticoïdes, pilule contraceptive, chimiothérapie anti-cancéreuse) ou une alimentation trop riche en sucres.

Une pathologie très fréquente mais méconnue

L’ampleur réelle de cette maladie insidieuse a été surtout reconnue aux U.S.A. où selon les études épidémiologiques les plus récentes, on estime qu’environ 80 millions d’américains souffrent de candidose chronique. On estime aujourd’hui qu’un tiers de la population française, en particulier féminine, souffre d’une manière ou d’une autre de candidose chronique.

Ce sont les symptômes qui nous mettent sur la piste

Les champignons produisent des agents chimiques toxiques qui sont responsables des symptômes très variés que l’on retrouve en cas de candidose chronique.

  1. Troubles digestifs chroniques : aigreurs d’estomac, sensation d’être rassasié dès les premières bouchées, ballonnements, diarrhées, constipations ou alternance des deux.
  2. Fatigue chronique inexplicable : on se lève et on se couche fatigué alors que tous les examens médicaux (prise de sang) sont normaux. Cette fatigue peut entrainer par la suite des troubles de l’humeur (irritabilité) voire même une légère dépression. La candidose chronique est un des facteurs déclenchants les plus souvent cités dans le syndrome de fatigue chronique.
  3. Troubles nerveux : difficultés de concentration, troubles de mémoire, irritabilité ou agitation, changements d’humeur fréquents, anxiété, sommeil irrégulier ou insomnies
  4. Troubles allergiques : apparition progressive de petites allergies à certains aliments, à certains cosmétiques ou parfums, à des produits de nettoyage, aux odeurs de peinture ou d’essence, à la fumée de cigarette, au soleil….
  5. Prises de poids inexpliquées ou impossibilité de perdre du poids malgré un régime alimentaire. Après avoir facilement perdu les premiers kilos, on reste bloqué à un poids qui ne varie plus, ou très difficilement.
  6. Troubles variés : prurits anal et cutané, irrégularités menstruelles, règles douloureuses, infections urinaires, migraines, acné, gingivite. 

Il n’y a malheureusement pas de test permettant le diagnostic de candidose chronique. La recherche du champignon dans les selles (coproculture) peut apporter une confirmation, mais cette recherche peut rester négative (faux négatifs). On considère qu’une personne présentant 3 familles de symptômes décrits plus haut est atteinte de candidose chronique.

Vous pouvez aussi répondre au questionnaire suivant et additionner les points de vos réponses affirmatives : en dessous de 20 points, test négatif ; entre 20 et 25 points : candidose probable et au-dessus de 25 points, vous souffrez certainement de candidose chronique.

Est-ce que la présence de parfums, insecticides, odeurs de textiles et autres produits chimiques provoquent des symptômes d’allergie ? 3
Est-ce que vos malaises empirent les jours gris et humides ou dans les endroits où il y a des moisissures ? 3
Avez-vous eu le pied d’athlète (champignons sur les pieds) ou autres infections fongiques (champignons) chroniques de la peau ou des ongles ? 3
Dans votre vie avez-vous souffert de prostatite chronique, de vaginite ou autres problèmes affectant les organes génitaux ? 3
Fatigue chronique inexplicable 3
Ressentez-vous un besoin intense de manger du sucre ? 2
Ressentez-vous un besoin intense de manger du pain ? 2
Prises de poids inexpliquées 2
Impossibilité de perdre du poids 2
Règles douloureuses et/ou irrégularités menstruelles 1
Tensions pré-menstruelles 1
Crise d’anxiété ou de larmes 1
Pieds ou mains froids et/ou frilosité 1
Tremblements ou irritabilité quand on a faim 1
Etourdissements 1
Manque de concentration ou difficultés de mémorisation 2
Changements d’humeur fréquents 1
Maux de tête 1
Etourdissements, perte d’équilibre 1
Pression au-dessus des oreilles, sentiment que la tête enfle 1
Irritations ou démangeaisons chroniques de la peau 3
Engourdissements, picotements 1
Indigestions ou brûlures d’estomac 2
Grande sensibilité ou intolérance alimentaire 2
Constipation ou diarrhée ou alternance des deux 3
Démangeaisons de l’anus 3
Bouche ou gorge sèche 1
Démangeaisons ou ulcération dans la bouche (aphtes) 2
Mauvaise haleine 1
Mauvaise odeur des pieds, du corps et du cuir chevelu 2
Congestion nasale et écoulement post-nasal 2
Démangeaison nasale 2
Mal de gorge 1
Laryngite, extinction de voix 1
Toux, bronchite récidivante 1
Sensation de brûlure quand on urine 1
Des points devant les yeux ou une vue capricieuse 1
Les yeux qui chauffent ou qui sont larmoyants 1
Infections chroniques ou liquides dans les oreilles 1
Maux d’oreilles ou surdité 1

Le traitement de la candidose chronique

Pour obtenir un résultat durable, il est indispensable d’associer des mesures hygiéno-diététiques à un traitement naturel suffisamment long pour venir à bout du déséquilibre de notre flore intestinale en faveur des champignons.

 Il faut d’ores et déjà insister sur le fait que tout traitement des candidoses chroniques doit être poursuivi fidèlement pendant plusieurs mois pour obtenir des résultats durables. L’alimentation surtout, une fois corrigée, ne doit pas à nouveau se dégrader et revenir aux anciennes habitudes d’excès de sucres sous peine de rechutes.

1. Le régime alimentaire anti-candida

Elimination des sucres raffinés qui favorisent la croissance des champignons.

Eviter les aliments contenant une teneur importante en levure ou en moisissures comme le pain et les fromages fermentés, les boissons alcoolisées, les fruits secs, les cacahuètes.

Eviter les produits laitiers car ils sont riches en lactose qui est le sucre du lait.

Privilégier l’ail qui présente une activité anti-candida importante.

2. Le traitement anti-candida

L’acide Caprylique est un acide gras que l’on extrait à partir de l’huile de noix de coco ou de palmier. Plusieurs études scientifiques ont démontré son action anti-candida au niveau de l’intestin sans affecter la croissance de la flore intestinale normale. C’est actuellement le meilleur supplément nutritionnel contre le candida.

Un complément de vitamines et de minéraux tels que la vitamine C et E, le calcium, le magnésium, la biotine et le zinc constitue une association intéressante pour contribuer à maintenir une structure et une fonction intestinale normale.

Cette association se retrouve dans le Cand-plex.

La posologie est de 3 gélules par jour avant les repas pendant 3 à 6 mois selon l’ancienneté de la candidose chronique.

La prise de probiotiques (Probionat) est aussi indispensable pour rétablir l’équilibre et le bon fonctionnement intestinal (voir Santé Pratique N°18 page 4).

Dossier : Syndrome de candidose chronique
drschmitz 30 juin, 2021
Archiver
Pathologies gynécologiques : Traitement par les médecines naturelles