Fiche thérapeutique : la rhinite allergique et le rhume des foins

Fiche thérapeutique : la rhinite allergique et le rhume des foins

Définition

On distingue 2 types de rhinite allergique; une saisonnière pour l’extérieur, une toute l’année pour l’intérieur.

  • La rhinite pollinique saisonnière ou ” rhume des foins “,  se déclenche chacun année à la même saison, celle de l’arrivée des pollens (arbres, herbages et herbes sauvages).
  •   La rhinite allergique chronique ” perannuelle “ qui dure toute l’année et qui est souvent associée à de l’asthme. Les facteurs responsables sont généralement les acariens (poussières de maison), les poils d’animaux (chats, chiens, chevaux), et les moisissures.

Elle se caractérise par une inflammation localisée aiguë ou chronique de la muqueuse nasale qui se manifeste par un ensemble de symptômes (éternuements, obstruction et écoulement nasal) dus à une réaction immunologique excessive en présence d’une substance étrangère que l’on nomme allergène.
La fréquence de la rhinite allergique est en très nette augmentation, puisqu’elle ne touchait que 1 % de la population au début du 20e siècle pour 20 à 40 % de nos jours.

Traitement de la rhinite allergique et du rhume des foins

1. Le traitement de fond de l’allergie : le Moducare

Le Moducare est un immunomodulateur qui permet à la fois de stimuler l’immunité souhaitable ( la défense de notre organisme) tout en diminuant l’immunité non souhaitable que l’on retrouve dans les allergies ou les maladies auto-immunes.

Les études cliniques réalisées avec le Moducare dans la rhinite allergique montrent des résultats spectaculaires :

  • 58% des allergiques se sentent moins fatigués au lever.
  • 74% des allergiques sont moins irritables.
  • 75% des allergiques ont moins d’éternuements.
  • 76% des allergiques diminuent l’usage de gouttes nasales.
  • 100% des allergiques ont moins d’écoulements du nez.
  • 88% des allergiques ont moins d’obstruction nasale.

      Le Moducare (flacon de 90 gélules) se prend à raison de 3 gélules par jour (matin, midi, soir) mais impérativement à distance des repas : soit 30 minutes avant ou 1 heure et demie après les repas.

2. Le traitement de désensiblisation homéopathique

Ce traitement nécessite la connaissance de l’allergène responsable de l’allergie :

 – Dans la rhinite pollinique saisonnière, on utilise POLYPOLLENOS cure 1/7 – DT contenant 7 doses globules numérotées de 1 à 7. Prendre 1 gélule par jour durant 7 jours (commencer par la gélule 1 – terminer par la gélule 7) et cela chaque mois de mars à août.

– Dans les rhinites allergiques perannuelles, les allergènes concernés sont :

  • La poussière de maison, qui contient des acariens dont le plus connu est le Dermatophagoïdes pteronyssinus qui prolifère dans les maisons fraîches et humides et déteste le soleil. Les oreillers, les duvets, les édredons remplis de plumes sont des réservoirs d’acariens.
  • Les animaux : les chats en particulier, mais aussi les chiens et les chevaux.
  • Les moisissures et les champignons sont très présents pendant les saisons humides et à l’intérieur des maisons.

On utilise en fonction de l’allergène, les cures suivantes :

  • DOMOPULVIS (poussières de maison)
  • CANIPIL (poils de chien)
  • EQUIPIL (poils de chevaux)
  • FELIPIL (poils de chat)

Ces cures se présentent sous forme de 30 gélules numérotées de 1 à 30. Prendre 2 gélules par jour pendant 15 jours (en suivant la numérotation – ouvrir les gélules et placer le contenu sous la langue)

3. Le traitement anti-inflammatoire de l’allergie : le PERILLA

Le Perilla (sésame sauvage) est une plante aromatique originaire d’Asie du Sud-Est, utilisée depuis plusieurs centaines d’années pour cuisiner les crabes et les coquillages, principalement pour éviter les allergies alimentaires que ces fruits de mer génèrent fréquemment.

Dans les allergies, l’activité anti-inflammatoire du PERILLA s’observe rapidement et durablement. L’efficacité du PERILLA s’exerce aussi bien en prévention qu’en périodes de crises et ce sans augmenter en ce cas les doses quotidiennes, ce qui n’est obtenu aujourd’hui par aucun autre produit naturel.

PERILLA : 1 gélule 3 fois par jour. Boite de 90 gélules végétales dosées à 250 mg

Laisser un commentaire