Glucosamine et arthrose

Glucosamine et arthrose

Qu’est ce que l’Arthrose ?

L’arthrose est une inflammation des articulations, caractérisée par une dégénérescence des cartilages. De nombreuses études indiquent que 80 % des personnes âgées de plus de 50 ans ont une forme ou une autre d’arthrose.

Symptômes : raideur des articulations le matin, douleur qui augmente progressivement pendant la journée et perte graduelle de la mobilité articulaire.

Causes de l’Arthrose :

La cause de l’arthrose primaire est le processus de vieillissement lié à l’usure du cartilage de l’articulation.

Les causes de l’arthrose secondaire sont liées à d’autres facteurs, comme des traumatismes, facteurs génétiques, autres maladies inflammatoires etc.

Traitement conventionnel de l’Arthrose :

Le traitement de choix conventionnel est le recours aux médicaments anti-inflammatoires comme l’aspirine, qui réduisent la douleur mais n’ont aucun effet sur le processus de dégénérescence arthritique lui-même.

Tout au contraire, ces médicaments anti-inflammatoires ont montré qu’ils accéléraient la destruction du cartilage dans l’articulation dans plusieurs études dont :

  • Brooks PM, Potter SR, and Buchanan WW : NSAID and ostearthritis-help or hindrance. J. Rheumatol 9 :3-5, 1982
  • Solomon L : « Drug induced arthropathy and necrosis of the femoral head. J. Bone Joint Surg. 55B : 246-51, 1973

L’alternative : un nutriment miracle contre l’arthrose :

La glucosamine

C’est le seul agent connu capable de stopper ou de réparer les dommages causés par la maladie la plus invalidante de toutes : l’arthrose. Et il est parfaitement sûr !

Il ne faut pas s’étonner de ce que les personnes atteintes d’arthrose parlent de la glucosamine comme d’un « médicament miracle ». Elle l’est vraiment lorsqu’on la compare à ce qu’offre la médecine conventionnelle : une substance naturelle, la glucosamine, constitue le traitement le plus puissant que l’on connaisse pour combattre la cause sous-jacente de la dégénérescence des articulations, dont l’exemple type est l’arthrose, maladie qui frappe près de 90 % d’entre nous, si notre longévité nous le permet.

Qu’est ce que la glucosamine ?

La glucosamine est un nutriment qui se trouve en quantités infimes dans les aliments ; elle est également fabriquée par les cellules du cartilage humain. Son rôle consiste à susciter la production de longues chaînes de sucre appelées glycosaminoglycanes, nécessaires à la reconstruction du cartilage. En vieillissant, l’apport fabriqué par le corps humain diminue et c’est ainsi que le cartilage perd ses capacités et c’est le début de l’arthrose.

La glucosamine est un sucre aminé dont la principale source est la chitine polysaccharide de soutien de la carapace des crustacés.

La GLUCOSAMINE se retrouve dans le corps sous la forme de glucosamine 6-phosphate qui joue un rôle direct ou indirect dans la formation des tendons, des ligaments, du cartilage articulaire, du liquide synovial, de la peau, des ongles.

Le tissu conjonctif qui est en cause dans l’arthrose, est formé principalement de collagène et de protéoglycanes. Ces dernières ont comme fonction de retenir l’eau et de fournir la structure au collagène, augmentant ainsi la flexibilité et la résistance nécessaire à la compression générée par l’effort physique.

Le glucosamine 6-phosphate est le précurseur nécessaire pour la synthèse des sucres aminés qui composent les protéoglycanes. Son rôle dans le traitement des maladies du tissu conjonctif apparait directement lié à la stimulation de la biosynthèse nécessaire à la formation des protéoglycanes.

Contrairement aux anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), le sulfate de glucosamine n’inhibe pas le processus inflammatoire de l’arthrose mais il stimule la formation des protéoglycanes. Des études ont démontré qu’il pouvait permettre de réduire de 2 à 2.7 fois la quantité d’AINS nécessaires, mais il n’a aucun effet analgésique. Lorsqu’on a comparé la glucosamine et l’ibuprofene, les patients traités à la glucosamine n’ont pas vu leur douleur diminuer aussi rapidement qu’avec l’ibuprofène mais après quatre semaines de traitement, la réduction de leur douleur était supérieure au groupe traité avec l’ibuprofene.

Quelle glucosamine et à quelle dose ?

Le sulfate de glucosamine est stabilisé par du chlorure de sodium (NaCl) ou du chlorure de potassium (KCl). Les deux formes semblent aussi efficaces l’une que l’autre mais le chlorure de sodium (NaCl) n’est pas recommandé pour les gens souffrant d’hypertension ou de problèmes cardiaques. Préférer alors la forme stabilisée avec du chlorure de potassium (KCl).

500 mg trois fois par jour est la dose idéale de glucosamine.

Les effets positifs sont ressentis après 6 à 8 semaines, temps nécessaire à un début de restructuration du cartilage articulaire.

Il faut en moyenne de 6 à 8 semaines ( temps nécessaire à un début de restructuration du cartilage articulaire) pour sentir une amélioration et ensuite l’amélioration continue graduellement. Plus le produit est pris longtemps, plus les effets sont évidents.

La raison principale pour laquelle la glucosamine prend tellement de temps pour apaiser la douleur est qu’elle traite la maladie à son origine (réparation du cartilage) mais elle n’est pas d’action anti-douleur.

Le traitement doit alors être poursuivi indéfiniment afin d’éviter une nouvelle perte de cartilage. Cependant, comme dose d’entretien, 500 mg deux fois par jour permet sans problème d’éviter de nouvelles poussées d’arthrose.

Les effets sont cumulatifs et durables.

La glucosamine ne présente pas d’effets secondaires et n’a aucune toxicité.

La glucosamine sera très efficace en cas d’arthrose des grosses articulations comme les hanches et les genoux ainsi que pour soulager les symptômes de l’arthrose de la colonne vertébrale. Elle est un peu moins efficace dans l’arthrose des petites articulations comme celles des doigts.

Le sulfate de glucosamine offert sur le marché est souvent combiné avec des sulfates de chondroïtine qui ne présentent que peu d’intérêt.

Par contre, la glucosamine n’ayant pas d’activité antalgique ou anti-inflammatoire, il est judicieux de l’associer à un anti-inflammatoire naturel comme le Methyl-Sulfonyl-Methane (MSM).

Le Methyl-Sulfonyl-Methane (MSM).

Le MSM est un nutriment naturel, composé de soufre que l’on trouve dans l’alimentation, principalement dans le lait mais également dans beaucoup de fruits frais, de légumes, de poissons et de viande. Néanmoins, les modes de cuisson et les processus de conservation des aliments réduisent de manière très importante les concentrations de MSM présents dans les aliments. En conséquence, presque tout le monde souffre de déficience en MSM, déficience qui s’accentue malheureusement avec le vieillissement.

Notre organisme nécessite une grande quantité de souffre assimilable qui est nécessaire au bon fonctionnement et à l’intégrité des articulations.

Le souffre est aussi primordial à la structure de toutes les protéines, incluant les enzymes, les hormones, et les membranes cellulaires.

Les propriétés du MSM

  • Analgésique et anti-inflammatoire : au cours des dernières années, l’emploi clinique du MSM a montré qu’il inhibait les impulsions douloureuses le long des fibres nerveuses, diminuait l’inflammation, augmentait le flot sanguin, diminuait les spasmes musculaires et assouplissait les tissus cicatriciels.

Selon certaines études, le MSM diminuerait de 82 % les symptômes des patients atteints d’arthrose et semblerait efficace contre l’arthrite rhumatoïde.

  • Entretien des cheveux et des ongles : en raison de sa contribution au métabolisme de la kératine, le MSM favoriserait la croissance des cheveux et la solidité des ongles.
  • Ronflement : un essai préliminaire non publié semble indiquer que le MSM diminuerait le ronflement dans 80 % des cas.

Note : infos sur le GLUCOSAMINE MSM des Laboratoires Perfect Health Solutions

Composition pour 4 gélules (C.J.R) :  

  • Sulfate de Glucosamine KCL : 1 365 mg               
  • MSM : 684 mg
  • Vitamine C : 138 mg
  • Bromélaïne : 27 mg
  • Polyphénols : 27 mg

Conseil d’utilisation : 2 gélules matin et soir avant les repas, soit 4 gélules par jour

Présentation : flacon de 60 gélules

Laisser un commentaire