LES INJECTIONS

Resvératrol

Le resvératrol est un polyphénol présent dans certains fruits donc le raisin, les mûres ou encore les cacahuètes.

Il possède entre autres les bienfaits suivant:

  • Est un anti-inflammatoire
  • Est un antioxydant
  • Est un anti-cancéreux
  • Allonge la durée de vie
  • Protège la peau du vieillissement prématuré
  • Réduit le risque cardio-vasculaire
  • Diminue le stress oxydatif

Action cardioprotectrice

À la suite d’une lésion sur une paroi artérielle, les plaquettes viennent s’accrocher aux parties endommagées du vaisseau sanguin et forment un ammassement qui peut obstruer le vaisseau. Le resvératrol est capable d’inhiber ce phénomène et est donc un bon cardioprotecteur.

De plus, le resvératrol protège bien plus efficacement que la vitamine E. Le resvératrol réduirait le risque cardio-vasculaire de près de 40 % grâce à son action anti-cholestérol et anti-thrombotique.

Action cognitive

Les chercheurs ont découvert que le resvératrol permet de diminuer de 40 % la mort des cellules contribuant aux fonctions intellectuelles et cognitives. Cette recherche met en avant l’intervention du resvératrol dans des troubles de dégénérescences ou de civilisation actuels. 

Action anti-inflammatoire

Des travaux réalisés en 2010 montrent que, par en ensemble de réactions, le resvératrol diminue un microARN (le miR-155) responsable de la réaction inflammatoire.

Action antioxydante

Le resvératrol soutient l’organisme diminuant le stress oxydatif.

Celui-ci provoque la formation de radicaux libres dans l’organisme qui viennent se déposer en plaques d’athérome dans les vaisseaux sanguins et perturbent ainsi le fonctionnement des membranes cellulaires.  Le resvératrol vient dilater les artères et il exerce ainsi une puissante action antioxydante qui empêchent le développement de l’artériosclérose.

Action anti-cancer

Le resvératrol est actif contre la formation de radicaux libres dans l’organisme. Il soutient l’ADN contre les dégâts causés par les produits chimiques et il neutralise les substances toxiques.

Il est également utile lors de traitements chimique car il tue les cellules cancéreuses et bloque le développement des métastases. En plus de supprimer les cellules malades, il possède une action protectrice envers les cellules saines.

Action de protection de la peau

Le resvératrol a un effet photoprotecteur qui permet de diminuer fortement la production de radicaux libres dans l’organisme ce qui protège la peau du vieillissement.

Depuis 2003, les effets protecteurs du resvératrol contre les UVA et les UVB ont également été démontrés.

Action pour l’allongement de la durée de vie

En 2003, de nombreux tests ont démontré que le resvératrol est le polyphénols le plus efficace pour augmenter la longévité des cellules. Alors que la longévité moyenne d’une cellule est de 21 générations, le resvératrol offre une durée de vie de 35,7 génération soit une augmentation de 70 %.

Des études réalisées sur des vertébrés montrent une augmentation de la durée de vie tout en améliorant l’activité motrice de ceux-ci.

D’autres études plus récentes montrent que le resvératrol a des effets bénéfiques sur le niveau de glucose et d’insuline chez les personnes obèses. Cela ouvre des possibilités pour les personnes souffrant de diabète de type 2.