Brûlant, reflux d’acide dans la bouche, indigestions, nausées, douleurs d’ulcère de l’estomac sont des symptômes qui touchent quotidiennement un tiers de la population française. Est- ce du à une mauvaise alimentation, à l’abus de médicaments ou aux contrariétés de notre vie stressante qui nous restent en travers de l’estomac ?
L’œsophage est un conduit reliant la bouche à l’estomac permettant ainsi le transport de la nourriture. Le muscle circulaire (sphincter) qui sépare l’estomac de l’œsophage n’est censé s’ouvrir que pour laisser descendre les aliments et empêcher le contenu de l’estomac de remonter dans l’œsophage.
Afin d’assurer la digestion des aliments, l’estomac sécrète environ trois litres d’acide par jour.
Normalement, cet acide doit demeurer dans l’estomac et pénétrer dans le duodénum en petites quantités en même temps que la nourriture digérée.
Quant à l’estomac, il résiste à sa propre sécrétion acide grâce à la production d’un liquide protecteur, le mucus qui tapisse les parois internes de l’estomac.
Le reflux gastro-oesophagien
Si ce sphincter entre l’estomac et l’œsophage fonctionne mal, l’acidité de l’estomac reflue au niveau de la paroi intérieure de l’œsophage, ce qui peut entraîner des symptômes de brûlant qui s’accompagnent souvent d’un goût acide en bouche. Le contact régulier de l’acide avec le revêtement interne de l’œsophage provoque rapidement une inflammation plus ou moins importante et étendue de l’oesophage: c’est l’oesophagite.
A long terme, une oesophagite non traitée entraînera un rétrécissement de l’œsophage et plus rarement un cancer de l’oesophage.
Dans d’autres cas, le reflux est lié à l’existence d’une particularité anatomique, la hernie hiatale. Le diaphragme (le muscle qui sépare le thorax de l’abdomen) présente un orifice pour laisser passer l’oesophage. On parle d’hernie hiatale, lorsqu’une petite partie de l’estomac remonte de l’abdomen vers le thorax à travers cet orifice.
C’est pourquoi la femme enceinte a souvent le brûlant durant le dernier trimestre de sa grossesse suite au refoulement de l’estomac vers le haut par le fœtus.
Le reflux gastro-œsophagien est une pathologie très fréquente puisqu’elle concerne pratiquement 30 % de la population française.
Le traitement classique du reflux se base sur l’utilisation de médicaments antiacides (Gastrex, Gaviscon, Maalox, Phosphalugel,…) qui neutralisent l’hyperacidité. La plupart de ces médicaments contiennent des sels d’aluminium, de magnésium et de sodium.
Or l’aluminium est maintenant impliqué dans de nombreuses pathologies dégénératives comme la maladie d’Alzheimer, le magnésium en excès provoque de la diarrhée tandis que le sodium favorise l’hypertension artérielle.
L’ulcère gastro-duodénal
L’ulcère touche actuellement 10 % de la population française.
Ce n’est donc pas une surprise de constater que le Mopral® (anti-ulcéreux) occupe la première place au niveau du chiffre d’affaire réalisé en France par un médicament (316,7 millions d’euros en 2003).
80 % des ulcères se situent dans la première portion de l’intestin appelé le duodénum tandis que seul 20 % des ulcères se situent au niveau de l’estomac. Dans le cas de l’ulcère duodénal, c’est un excès de sécrétions acides provenant de l’estomac qui attaque la muqueuse intestinale tandis que dans l’ulcère gastrique, c’est une anomalie au niveau du mucus protecteur des parois de l’estomac qui est responsable de l’ulcération.
Les symptômes de l’ulcère gastro-duodénal sont assez classiques : il s’agit d’une douleur brûlante ou lancinante partant de l’estomac mais pouvant irradier dans le ventre. En général, cette douleur se calme après l’ingestion de nourriture et réapparaît entre les repas ou pendant la nuit.
On a longtemps attribué la cause des ulcères au stress. Depuis quelques années, on a identifié une autre cause qui une bactérie appelée Helicobacter pylori et que l’on retrouve chez la plupart des personnes atteintes d’ulcère de l’estomac. Cette bactérie peut se développer lorsque nos défenses immunitaires sont affaiblies et vient perturber la couche protectrice de mucus. La muqueuse de l’estomac est ainsi exposée au contact de l’acide, ce qui peut déclencher la formation d’un ulcère.
D’autres facteurs vont également favoriser le développement de l’ulcère comme :
- Manger trop vite
- Alimentation trop grasse ou trop fortement épicée
- Consommation importante de café, de thé ou d’alcool
- Stress au travail ou familial
- Tabagisme qui stimule la production d’acide
Il ne faut pas perdre de vue que beaucoup d’ulcères sont aussi provoqués par l’usage chronique de certains médicaments comme les antidouleurs (l’aspirine et les anti-inflammatoires) ou la cortisone qui altèrent ou diminuent la production du mucus protecteur de l’estomac.
Le traitement classique de l’ulcère se base sur l’utilisation de médicaments anti-ulcéreux (Mopral, Lanzor, Ogast, Zoltum) qui suppriment quasiment toute la production d’acide par l’estomac. De ce fait, les douleurs disparaissent en 48 heures et l’ulcère cicatrise en 3 à 4 semaines. Malheureusement, les rechutes sont extrêmement fréquentes dès l’arrêt du traitement ce qui oblige de prolonger la prise du médicament à long terme. Or supprimer la sécrétion acide de l’estomac trop longtemps semble favoriser la croissance de certaines bactéries qui produiraient des substances cancérigènes. En outre, les médicaments anti-ulcéreux présentent des effets secondaires qui sont principalement…des troubles digestifs comme des nausées, des diarrhées ou de la constipation et des troubles hépatiques !
Traitement naturel des maladies de l’estomac
J’utilise pour traiter les différentes pathologies gastriques une formule issue de la pharmacopée traditionnelle chinoise, utilisée en Asie depuis 12 ans et prescrite dans plus de 1500 hôpitaux. (Gastrinat).
Les avantages de ce traitement sont multiples. Hormis le fait que ce traitement soit entièrement naturel et donc sans effets secondaires, il est très efficace, il agit rapidement et a fait l’objet de nombreuses études cliniques. Une de celles-ci a par exemple démontré que le Gastrinat guérissait complètement 95 % des ulcères en 4 semaines avec un taux de récidives de 11% alors qu’il est presque de 80% avec les médicaments classiques. On peut en conclure que ce produit naturel est 50% plus efficace que les anti-ulcéreux classiques.
L’extraordinaire efficacité du Gastrinat s’explique par sa composition remarquable.
Les mucilages et les tanins de la réglisse chinoise, de la bletilla et du gambir augmentent la mucoprotection des parois de l’estomac et du duodénum et favorisent la cicatrisation des ulcères.
Les alcaloïdes de la plante chinoise corydalis ont des propriétés anti-bactériennes particulièrement contre l’hélicobacter pylori responsable de nombreux ulcères.
Cette action est complétée par les propriétés immunostimulantes de la plante astragalus.
Les racines de la plante sanqi ont des propriétés anti-inflammatoires responsables de la rapide disparition des douleurs. Cette action sera complétée par les propriétés anti-spasmodiques des plantes chinoises chekiang et brown’s lily.
Modes d’utilisation du Gastrinat
- Ulcères de l’estomac ou du duodénum – Hélicobacter pylori
Prendre 2 comprimés 3 fois par jour 20 minutes avant les repas pendant 1 mois.
Entretien du résultat à raison de 1 comprimé 3 fois par jour pendant 3 mois.
- Reflux gastro-oesophagien – oesophagite
Prendre 2 comprimés 3 fois par jour 20 minutes avant les repas pendant 2 mois.
Entretien du résultat à raison de 1 comprimé 3 fois par jour pendant 3 mois.
- Brûlant – indigestion – lourdeurs d’estomac
Prendre 2 comprimés 20 minutes avant les repas autant que nécessaire
Revoir sa manière de s’alimenter s’impose
Les personnes ayant des digestions difficiles devraient manger lentement en mastiquant longtemps, éviter de boire pendant les repas mais plutôt après, manger des aliments sains relativement légers, spécialement au cours du repas du soir.
Certains aliments sont à éviter comme les graisses, les boissons glacées, le café, le thé, les boissons gazeuses, les épices et la moutarde ainsi que les alcools.
Ne plus manger 2 heures avant le coucher.
Les personnes ayant des problèmes d’hyperacidité doivent privilégier une nourriture riche en fruits (bananes, melons) et légumes ainsi que des pommes de terre (un verre de jus de pomme de terre désamidonné à jeun en vente dans les bonnes boutiques diététiques).
Attention aux aliments acidifiants comme l’oseille, la rhubarbe, les oranges, les oignons crus, le chocolat et les pâtisseries en général. Eviter les boissons acidifiantes comme les limonades et le coca-cola ainsi que l’alcool.