LES INJECTIONS

Vitamine C

LA VITAMINE C À HAUTE DOSE

C’est Linus Pauling qui mit en évidence les extraordinaires vertus de la vitamine C. Il s’inspire des travaux de ses confrères, Albert Szent-Györgyi et Irwin Stone, car il est convaincu par l’utilité de cette vitamine pour traiter de nombreuses pathologies.

L’acide ascorbique pour son petit nom chimique, est la vitamine anti-scorbut. Mais c’est réduire de façon éhontée ses atouts, car s’il est évident que sans elle,les marins de haute mer mouraient dans d’atroces souffrances, elle remplit également beaucoup d’autres rôles. En effet, la carence en vitamine C a décimé bien des équipages à cause des hémorragies qu’elle provoquait, lorsque l’homme était à la recherche du nouveau monde.

On croyait le scorbut éradiqué depuis belle lurette. Mais il n’en est rien ! Les habitudes alimentaires désastreuses génèrent des carences abyssales en micronutriments, dont la vitamine C. Le scorbut ou le grand retour, c’est pathétique au XXIème siècle. Que dire alors des autres conséquences, moins connues, liées aux carences en vitamine C comme une fatigue persistante, douleurs articulaires, musculaires, des gingivites, difficultés à cicatriser, ...

Aujourd’hui, les recommandations nationales sont à la hauteur de leurs recommandations en vitamine D, c’est-à-dire nulles. Elles permettent juste d’éviter le scorbut, et encore.

Saviez-vous que certains animaux produisent eux-mêmes leur vitamine C de façon endogène ? Une chèvre malade par exemple, fabrique jusqu’à 150gr de vitamine C par jour. Une fois rétablie, la fabrication va redescendre à la normale.

C’est ainsi pour tous les animaux qui ont la capacité de la synthétiser. La nature est donc bien faite. Vous devez être conscient que vos besoins vont bien au-delà des recommandations officielles !

LA VITAMINE C À HAUTE DOSE: INTÉRÊT ET MODE D’ACTION

Il est impossible d’augmenter très fortement ses apports en vitamine C par voie orale pour atteindre 15, 25 voir 50 g de vitamine C, car cela détruirait tant votre estomac que vos reins.

La vitamine C liposomale permet d’augmenter l’absorption et est tout à fait indiquée pour une consommation journalière, pour éviter les refroidissements notamment. Mais elle ne sera pas assez puissante pour lutter contre d’autres maladies plus invalidantes.

La seule façon de prendre de la vitamine C à très haute dose, c’est par voie intraveineuse. Nous contournons comme ça le passage difficile de la barrière intestinale. Le temps d’absorption est beaucoup plus court, le seuil d’élimination rénale n’est alors pas atteint. La dose sera progressive (25 g à 50 g), en fonction de la tolérance du patient et des pathologies à traiter.

Outre le fait qu’elle est indispensable pour lutter contre les refroidissements et qu’elle se distingue surtout dans sa capacité à booster et soutenir le système immunitaire, elle est essentielle pour produire du collagène, une protéine qui ressemble à des fibres de corde entremêlées. Les parois des vaisseaux sanguins sont riches en collagène et sont fragilisés si la production est insuffisante par manque de vitamine C.

Elle est également indispensable pour réduire les rides et avoir une belle élasticité, maintenir sa jeunesse et son peps. Le collagène est essentiel dans la formation de vos os, de vos muscles, de vos tendons, de vos vaisseaux sanguins et de vos yeux. C’est une protéine structurelle qui retrouve partout dans votre corps. Le stress induit également une carence en vitamine C. Nos sociétés actuelles fournissent tout le substrat nécessaire à l’installation d’un stress chronique.

LA VITAMINE EST ÉGALEMENT INDISPENSABLE POUR

  • Produire de l’adrénaline et la décomposer
  • Produire de la sérotonine
  • Produire de l’acide biliaire
  • Réduire l’oxydation du cholestérol
  • Réduire les risques de développer de l’athérosclérose
  • Réduire les risques de dyslipidémie (cholestérol & triglycérides élevés)
  • Réduire les risques cardiovasculaires
  • Réguler l’hyper réactivité du système immunitaire
  • Agir en prévention de la maladie d’Alzheimer par dissolution des plaques amyloïdes qui s’accumulent dans le cerveau.


LE CAS PARTICULIER DU CANCER

La vitamine C a une action protectrice contre certains cancers, notamment le cancer du côlon, pancréas et œsophage. Les cellules cancéreuses sont très friandes en sucre. Elles s’en nourrissent et prolifèrent grâce à cela. Elles arrivent à capter plus de sucre que les cellules saines ! C’est ici que la vitamine C intervient puisqu’elle a une structure moléculaire proche du glucose. Tel un cheval de Troie, elle arrive à se subtiliser au glucose et à pénétrer au sein de la cellule cancéreuse, la privant de son aliment favori. Elle perd alors de son énergie et s’épuise peu à peu par manque de substrat énergétique.

La vitamine C augmente, sur une période de 3 ans, les taux de survie du cancer du sein de 75% et de 107% pour les cancers de la sphère colorectale. La chimiothérapie voit son efficacité renforcée grâce à l’adjonction d’un traitement à la vitamine C à haute dose.



Injections Indications
Vitamine C Immunité – Cancers – Energie – Troubles cardiovasculaires - Infections virales
Glutathion Détoxification (générale, médicamenteuse, vaccinale, anesthésie, ...)
Synergie avec l’ozonothérapie
Fatigue chronique / fibromyalgie
Sport
Curcumine Poussées inflammatoires:
  • de maladies auto-immunes (polyarthrite, sclérose en plaques, Crohn, ...)
  • d’arthrose
Cancers
CoQ10 Stress oxydatif
Maladies cardiovasculaires (hypertension, insuffisance cardiaque, péricardite, AVC, diabète de type 2...) et cardiotoxicité médicament
Dépression
Fibromyalgie
Parkinson
Migraines
Anti-âge
Sport
Artemisia (artémisinine) Infections microbiennes : Lyme, Covid 19, grippe, ...
Cancers
Fièvre
Poussées inflammatoires
  • de maladies auto-immunes (polyarthrite, sclérose en plaques, Crohn, ...)
  • d’arthrose