Chère lectrice, cher lecteur,
Laissez-moi vous parler aujourd’hui d’un sujet agréable, et même beaucoup plus agréable que vous ne le croyez : la lithothérapie.
En effet, encore plus que d’habitude, nous sommes submergés sous les mauvaises nouvelles qui nous causent de l’anxiété, et ce n’est pas bon pour notre santé. Or il arrive que, pour compenser cela, nous trouvions un secours sain et inattendu. Après tout, ce qui peut nous sortir la tête du chaos que l’on nous dépeint nuit et jour est bon à prendre – pourvu que cela nous libère.
Alors, je comprends bien que certains puissent être rebutés par des thérapies que l’on tient pour ésotériques. Mais réellement, la question n’est pas là. La question, c’est : est-ce que cela marche sur vous ? Est-ce que cela vous fait du bien, sans que cela ne crée de dépendance ?
Sortez un peu des sentiers battus
Si les réponses sont positives, alors il est bon de s’intéresser au sujet, quoique vous puissiez entendre sur la question. J’apprécie la compagnie des personnes les plus attachées à un raisonnement rigoureux et scientifique. Toutefois, il m’arrive aussi de pousser le scepticisme plus loin qu’eux.
Surtout lorsque j’ai vu tant de médecins oublier la nature de la science, et proclamer qu’elle était un dogme.
Quand la télévision désigne comme experts des médecins corrompus jusqu’à la moelle par les laboratoires pharmaceutiques, il faut commencer à se faire sa propre idée de la médecine.
Or il est bien des choses en ce monde qui soignent et pourtant ne s’expliquent pas. Et il en va de même pour celles qui redonnent de la joie et de l’espoir. Même si l’on doit se rappeler que la vraie source de joie et d’espoir, nous l’avons dans la poitrine.
Et il se trouve que j’ai assisté à de nombreuses bonnes expériences avec les pierres !
Vous avez tout à y gagner
Nous pensons savoir de quoi le corps humain est fait, et nous essayons de nous tenir à la plus grande rationalité pour pouvoir proposer des remèdes sûrs. Mais le fait est que la matière est aussi une onde, et que les corps sont des amas d’ondes qui se rencontrent. Cela me fait parfois penser que notre médecine connaît le fonctionnement de la vie comme un pêcheur à la ligne persuadé de tout savoir sur la vie sous-marine – là où l’océanographe sait qu’il ne sait pas grand-chose.
Heureusement, dans mon métier, j’ai souvent le bonheur de rencontrer des gens qui ont une approche différente du soin. Beaucoup d’entre eux sont des hableurs, mais certains soignent, parfois même des maladies graves. Il est difficile de comprendre comment ils y arrivent. Leurs méthodes sont parfois inexplicables – les coupeurs de feu, les magnétiseurs, les adeptes du reiki rentrent dans cette catégorie.
Je suis quelques fois admiratif de ces personnes qui arrivent à soigner sans autre support que leur propre corps, surtout quand on sait combien nos sensations peuvent être trompeuses. Pour ma part, j’ai un certain engouement pour des disciplines ancestrales, qui ont fait leurs preuves sur des siècles, et dont les bienfaits sont réels aujourd’hui encore – le yoga est celle qui me vient spontanément.
En effet, on perdrait bien son temps à essayer d’expliquer pourquoi le yoga et les méditations auxquelles il prépare font du bien au corps et à l’esprit.Et finalement, est-ce si important que cela ?
C’est essentiel qu’il existe des gastro-entérologues, mais vous n’avez pas besoin de comprendre exactement le fonctionnement de la digestion pour bien digérer !
Une guérison inoubliable
Comme beaucoup d’entre vous, je trouve les belles pierres magnifiques. Mais hormis à titre décoratif, pour égayer une pièce ou un couloir, je n’avais jamais tellement cru à leur pouvoir thérapeutique. Jusqu’à ce que je voie ma propre sœur, Sonia, l’expérimenter.
Depuis quelques années, elle était prise d’intense de maux de tête à cause d’un excès de travail et de temps passé devant l’écran. Elle avait aussi des tics nerveux qui commençaient d’apparaître, et cela lui déplaisait énormément. C’est alors que j’en ai parlé à l’une de mes collaboratrices, qui m’a fait part de ses expériences avec les pierres. Je n’en étais pas convaincu. J’ai tout de même accompagné ma sœur chez une amie à elle qui est naturopathe et lithothérapeute. Nous avons été fascinés par sa collection personnelle.
Ma sœur en a tenu une entre ses mains, et selon le conseil de la thérapeute, une autre, et encore une autre, chaque fois en se concentrant sur la sensation que cela lui procurait. Je l’ai imitée.
Les pierres étaient de tailles suffisantes pour que je les tienne tout entières dans ma main, et les sensations étaient pour le moins confondantes.
Ce n’était pas du tout comme tenir un objet fabriqué par milliers d’exemplaires, comme le sont tous ceux qui nous environnent ou presque.
En fait, la pierre était une espèce de miroir qui reflétait une partie bien spécifique de ma personnalité. Et Sonia connut exactement les mêmes sensations.
Je n’aurais jamais cru cela possible
Certaines de ses pierres étaient plus claires, et d’un contact plus facile. D’autres étaient si sombres que les tenir plus de quelques minutes dans la main me procurait une sensation quasiment insupportable.
Et puis je me suis tourné vers ma sœur.
Il y avait une pierre noire, une tourmaline, qu’elle tenait dans sa main avec un sentiment de confiance instinctif. Elle l’a serrée pendant un peu plus de cinq minutes. Elle m’a dit après coup qu’elle avait eu une sensation étrange, comme un relâchement, puis un mal de tête comme une note aiguë qui aurait sifflé directement dans son crâne. « Cela n’avait rien à voir avec les migraines habituelles » m’a-t-elle confié.
Et puis les tremblements dans son œil se sont évanouis, ses tics se sont arrêtés. Elle eut le sentiment d’une angoisse profonde qui s’était dissipée. « Comme si j’avais éteint une alarme devenue folle. » Dans les jours qui ont suivi, son sommeil s’est amélioré, son humeur était apaisée – je le sentis dans sa voix, quand je l’ai appelée.
Sa sérénité était communicative !
Les mécanismes secrets de votre santé
C’est une réalité : notre corps a un fonctionnement mécanique. Il a besoin de matériaux en quantité précises pour bien marcher, pour ne pas tomber malade, ce qui est l’équivalent d’une panne pour une machine. Mais vous pouvez avoir un corps en parfait état de marche et pourtant tomber malade… Car c’est votre esprit qui commande à votre corps. Et si vous n’allez pas bien, votre corps n’ira pas bien. Si vous avez le moral, tout se soigne plus vite.
Il se trouve qu’il y a des remèdes et des disciplines qui jouent sur les mécanismes inconscients de notre santé profonde. La lithothérapie est l’une d’elles. Certains y sont très sensibles et peuvent même soigner des maux apparemment anodins – mais les avalanches commencent avec quelques flocons ! Il faut toujours se soigner dès les premiers symptômes d’un mal.
Quant aux sceptiques et ceux à qui cela ne fait rien, ne vous privez pas du plaisir pour les yeux qu’offrent les belles pierres. Cela nous rappelle que, quoiqu’il arrive, nous construire un environnement sain et agréable est bon pour notre santé, et cela vaut pour nous tous !
Faites-vous du bien et gardez le moral.
Dr. Thierry Schmitz