Comment prendre soin des mitochondries et de votre cerveau ?

Votre santé générale dépend de vos mitochondries(1). Ces minuscules organites se trouvent dans vos cellules. Elles ont la forme d’une gélule ou d’une bactérie. Et de fait, les historiens de l’évolution et du corps humain pensent qu’il s’agit d’une bactérie qui s’est intégrée aux cellules(2). 

La bactérie est devenue une mitochondrie et une partie intégrante de la cellule. Il y a désormais dans vos cellules entre 500 et 2 000 mitochondries en moyenne. Mais ce chiffre n’est pas fixe. Il varie selon les situations que vous devez affronter. 

Votre corps est capable de fabriquer de nouvelles mitochondries dans vos cellules à tout moment(3).

Quelles sont les missions de vos mitochondries?

Les mitochondries ont trois fonctions principales et essentielles à votre santé :

1. Les mitochondries produisent l’énergie de vos cellules sous la forme d’ATP ou adénosine triphosphate

Elles se servent notamment des nutriments que vous leur apportez par votre alimentation. Cette molécule est produite en permanence pour permettre à l’ensemble de vos fonctions biologiques de rester en vie et d’être performantes.

La production d’ATP est toutefois accrue lorsque vous faites un effort physique ou lorsque votre corps doit résister au froid. 

Cela explique l’utilisation de la cryothérapie chez les sportifs. Cette technique favorise la production de mitochondries dans leurs muscles. 

Elle permet aussi une meilleure régénération de leurs muscles qui récupèrent mieux après l’effort(4).

Les mitochondries

2. Les mitochondries stockent le calcium

Cette fonction permet de réguler le calcium dans la cellule. Par ailleurs, le calcium est un messager qui contrôle un grand nombre de processus biologiques comme la contraction musculaire, la mémorisation, la transcription de gènes, le trafic des cellules, ou encore l’apoptose, c’est-à-dire la mort de la cellule(5,6).

3. Les mitochondries décident de l’apoptose

Ce mécanisme permet à de nouvelles cellules d’être produites pour remplacer les anciennes. Toutes vos cellules ont un temps de vie. Selon les organes, ce temps est plus moins long. Il est de 120 jours pour les globules rouges, de 45 jours pour les cellules de la peau, et de 10 ans pour les cellules osseuses, par exemple(3,4,7).

Quel est le lien entre le dysfonctionnent des mitochondries et le cerveau ?

Au niveau scientifique, il est désormais acquis qu’il existe un lien entre le vieillissement et le dysfonctionnement des mitochondries(8). Plus les années passent, moins elles sont performantes. Ce n’est pas tout, hélas. Moins les mitochondries travaillent bien et plus le risque de maladie dégénérative chronique augmente.

Le risque de démence ou d’Alzheimer est plus élevé. À l’inverse, toutefois, le fait que vos mitochondries fonctionnent peut vous permettre d’allonger votre durée de vie(9).

Mitochondries et risque de cancer ?

Le rôle décisif que jouent les mitochondries dans le cycle de vie cellulaire, et notamment dans l’apoptose, les rendent essentielles pour prévenir le cancer. En effet, l’apoptose permet d’éliminer du corps les cellules qui ne fonctionnent plus ou mal. 

Or, ce sont souvent ces dernières qui risquent de se transformer pour devenir des tumeurs. Toutes les cellules seront endommagées ou vieillissantes à un moment ou à un autre. C’est le cycle de la vie.

Ni vous ni vos cellules ne peuvent y échapper. En revanche, il est important que ces cellules abîmées soient nettoyées par votre corps pour que de nouvelles cellules puissent prendre la place des anciennes. 
Quand une cellule est trop endommagée, les mitochondries lui envoient un signal et elle s’autodétruit

Si ce système de contrôle faillit, vous risquez d’accumuler de nombreuses cellules endommagées qui auraient dû être nettoyées(9).

cellule

Comment améliorer le fonctionnement des mitochondries ? 

Médecins et thérapeutes insistent sur la nécessité de neutraliser les effets des radicaux libres. En effet, ces derniers causent des dommages aux cellules et à l’ADN. Pour ce faire, je vous propose trois actions pour votre métabolisme. 

Action 1 : consommez des antioxydants régulièrement 

Vous trouverez des antioxydants dans de nombreux fruits et légumes. Vous pouvez ainsi consommer des aliments riches en vitamine C comme le persil, le citron, le kiwi, le cassis et les fruits rouges, le raifort, le thym frais, le chou frisé, le brocoli, le poivron, les tomates séchées à l’huile(10). Une supplémentation régulière en vitamine C pourrait aussi être très bénéfique. 

Vous pouvez également consommer des aliments qui aideront votre corps à produire du glutathion, un antioxydant naturellement présent dans votre organisme. Ces aliments sont l’asperge, l’avocat, l’épinard, les haricots verts, le concombre, les courges de toutes sortes, le chou-fleur et à nouveau le brocoli(11).

Enfin, complétez le tout avec des produits riches en vitamine E comme les germes de céréales complètes, les graines de tournesol, ou le soja et le maïs(12).

Les compléments alimentaires ont un role à jouer. Pensez à Perfect Health Solutions. Ce laboratoire propose des compléments alimentaires naturels de qualité. 

Action 2 : consommez des graisses plutôt que des sucres 

Votre métabolisme sera plus efficace s’il se nourrit surtout de graisses plutôt que de sucres et notamment d’hydrates de carbone(9). Cette expression très utilisée dans les publications anglophones désigne tous les aliments qui contiennent des sucres simples ou complexes(13).

Lorsqu’un thérapeute parle de limiter les apports en hydrates de carbone, il pense d’abord aux pâtes, aux pizzas, aux pommes de terre, au riz blanc et plus généralement aux féculents. Le problème vient surtout des produits transformés. 

Si vous consommez du pain complet de petit épeautre bio, cela n’a rien à voir avec les pâtes 1er prix de votre supermarché…Dans votre pain de petit épeautre, il reste encore de nombreux nutriments et il n’y a pas de gluten. En plus, votre corps prendra du temps pour le digérer. 

Action 3 : prenez votre dîner 3 heures avant de vous coucher 

Le fait de dîner tôt ou en tout cas de ne pas consommer d’aliments avant d’aller dormir vous permet de ne pas avoir un surplus de calories et d’énergie au moment où vous en avez le moins besoin(9).

En avançant un peu votre dîner, vous donnez du répit à votre corps et vous éviterez qu’il ne soit obligé de stocker des réserves qu’il ne va pas utiliser. Il est probable par ailleurs que cela contribue à améliorer la qualité de votre nuit, ce qui pour votre santé n’a pas de prix !


Sources :
https://www.monsystemeimmunitaire.fr/sante-mitochondriale-et-sante-immunitaire/
https://www.assistancescolaire.com/eleve/terminale/specialite-svt/reviser-le-cours/t_spesvt_02/print?print=1&printSheet=1
https://www.ligues-rhumatisme.ch/blog/2018/mitochondries
https://planet-vie.ens.fr/thematiques/cellules-et-molecules/organisations-cellulaires/les-mitochondries
http://www.cord.ulg.ac.be/mito%20et%20oxygene/mitions.html
https://www.medecinesciences.org/en/articles/medsci/full_html/2007/02/medsci2007232p133/medsci2007232p133.html
https://www.caminteresse.fr/sante/quelle-est-la-duree-de-vie-de-nos-cellules-11112075/
https://www.antiageintegral.com/anti-age-revitalisation/faire-plus-denergie-avec-ses-mitochondries
https://articles.mercola.com/sites/articles/archive/2023/03/28/how-aging-affects-mitochondria-in-brain-cells.aspx
https://www.laboratoire-lescuyer.com/blog/nos-conseils-sante/le-top-20-des-aliments-les-plus-riches-en-vitamine-c
https://www.nutripure.fr/fr/blog/glutathion-n218
https://www.fondation-louisbonduelle.org/nutriment/ce-qu-il-faut-savoir-sur-la-vitamine-e/
https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/PalmaresNutriments/Fiche.aspx?doc=hydrates-carbone-aliments-perdre-poids
https://www.fatforfuel.org/



M.D. 3 avril, 2023
Archiver
Problèmes auditifs : quels bruits rendent fou ?