Chère lectrice, cher lecteur,
Je me suis longtemps demandé comment j'allais vous parler de cela.
En effet, il existe une molécule tout à fait extraordinaire pour votre organisme, mais dont le nom est un peu… compliqué.
Il s'agit (ne riez pas, je vous prie) de la SPERMIDINE.
En effet, cette substance a été retrouvée pour la première fois dans le sperme, d'où son nom.
Pourtant, elle a des qualités extraordinaires, notamment pour l'espérance de vie – des qualités qui vous pourraient faire GAGNER des années de vie.
Au point que je me sois posé cette question : est-ce que la spermidine ne serait pas (elle aussi) à l'origine du miracle français ?
Aussi puissant que les polyphénols
En effet, en France, les maladies cardiovasculaires sont plus rares que dans le reste de l'Occident, alors que le régime alimentaire est riche en alcool (le vin rouge) et en graisses.
Bien sûr, une part de ce miracle français tient à la présence de tanins dans le vin rouge, et spécialement de resvératrol , l'un des polyphénols les plus puissants qui soient. Je vous en ai abondamment parlé, déjà.
Néanmoins, il existe une molécule qui s'appelle la putrescine et qui permet de fabriquer de la spermidine, et on la retrouve beaucoup dans les vieux fromages et le vin rouge – éléments essentiels du « miracle » français.
Quant aux compléments alimentaires à base de spermidine , ils permettent directement la fabrication par le corps d'une troisième molécule, la spermine, aux qualités encore supérieures[1].
Et quelles qualités ! C'est un véritable bain de jouvence…
La spermidine, ce miracle français qui :
- Améliorer l'espérance de vie : selon une étude publiée en 2018, une consommation plus élevée de spermidine est liée à une mortalité plus faible. En effet, en 20 ans, on gagnerait à peu près 5 ans de durée de vie, à raison d'une consommation suffisante de spermidine[2].
- A un effet positif sur Alzheimer et les démences : Commandée par le ministère fédéral allemand de la Formation et de la Recherche, l'étude Smart Age montre un résultat positif en ce qui concerne les performances de la mémoire dans le groupe traité par la spermidine qui pourrait avoir un impact profond sur la santé publique[3].
- Réduit les maladies cardiovasculaires : chez l'homme, des niveaux de spermidine alimentaire sont corrélés avec une pression artérielle réduite et une réduction statistique des maladies cardiovasculaires[4].
- Stimule l'autophagie, une méthode par laquelle la cellule recycle ses propres composants endommagés et ainsi repousse son espérance de vie propre – donc celles de vos tissus et de vos organes.
- protège l'ADN contre les dommages, notamment le risque de mutations liées au vieillissement. Donc, moins de cancer.
- Module le système immunitaire, donc alloue mieux vos défenses de façon à réduire les inflammations et à renforcer vos protections contre les infections.
- Améliore la sensibilité à l'insuline et réduit donc les risques de diabète de type II.
- Améliore la santé de la peau et des cheveux , par ses capacités de régénération cellulaire.

Freinez le passage du temps de 25%
Vous me direz – le nom de la spermidine est ridicule, et personne ne se vantera jamais d'en prendre. C'est peut-être vrai.
Cependant, quand je vous le nombre considérable de publications qui attestent des qualités anti-âges extraordinaires de cette molécule, je me dis que si vous passez à côté de cela juste à cause de son nom, c'est dommage.
Je vous l'ai dit d'emblée : il y a déjà beaucoup de gens qui connaissent les bienfaits de cette molécule qui peut vous faire gagner une année sur quatre. Peu leur importe le nom – on pourrait imaginer pire encore – l'essentiel est l'effet que cela fait : et il est considérable.
Maintenant, ce n'est pas une raison pour vous mettre à essayer des méthodes de jeûne que vous n'arriverez pas à tenir, afin de décupler l'autophagie que vous donnez la spermidine.
Ce n'est pas non plus une raison pour "descendre une bouteille de rouge" à chaque repas en représentant les fromages les plus gras sous prétexte "qu'avançant tout seuls", ils seraient à même de vous donner de leur résistance à l'âge.
Je vous rappelle que le fromage vieux, même s'il est plein de cette putréscine qui peut vous faire fabriquer de la spermidine, est également plein de gras, et d'un gras que vos artères (et votre bedaine) apprécieront assez peu.
Vous trouverez également de la spermidine dans les champignons (qui sont des éponges à toxiques), dans le soja (qui brise assez vite la production de testostérone), dans les légumineuses (qui font grossir) et dans les graines de sésame (qui sont assez écourantes après la première cuillère).
Voilà pourquoi j'aime ma spermidine sous forme de compléments alimentaires.
La spermidine que je prescris
La spermidine que je prescris est issue de germe de blé, qui vous donne de l'énergie tout en étant riche en actifs.
Vous y trouverez également de la chlorelle, qui est une micro-algue que les laboratoires LifeSpan + ont soigneusement sélectionnée afin qu'elle ne vous donne aucun de ces métaux lourds qu'elle absorbe si facilement.
Au contraire, une chlorelle pure vous chélate – elle vous retire ces métaux lourds comme une pince : c'est un de ces effets bien connus.
Enfin, vous y trouverez de la farine de lin, elle aussi riche en actifs.
Avec cela, vous avez assez pour commencer à gagner de l'espérance de vie, d'abord au niveau cellulaire, puis dans tout votre corps. Et ce, sans mettre le moindre toxique malvenu dans votre organisme.
Vous avez là un anti-âge de pointe : ce que la médecine nutritionnelle fait de plus puissant pour réduire la dégradation due au vieillissement.
Mais après tout, si vous ne me croyez pas, je vous recommande de l'essayer vous-même, à raison de deux pilules par jour au lieu d'une. Vous m'en direz des nouvelles. ICI
Portez-vous le mieux du monde,
Dr Thierry Schmitz
1 Senekowitsch S, Wietkamp E, Grimm M, Schmelter F, Schick P, Kordowski A, Sina C, Otzen H, Weitschies W, Smollich M. Une supplémentation en spermidine à forte dose n'augmente pas les taux de spermidine dans le plasma sanguin et la salive d'adultes en bonne santé : étude pharmacocinétique et métabolomique randomisée contrôlée par placebo. Nutriments. 12 avril 2023
2 Stefan Kiechl et al. Un apport plus élevé en spermidine est lié à une mortalité plus faible : une étude prospective basée sur la population, The American Journal of Clinical Nutrition, Volume 108, Numéro 2, 2018, Pages 371-380.
3 Wirth, M., Schwarz, C., Benson, G. et al. Effets de la supplémentation en spermidine sur la cognition et les biomarqueurs chez les personnes âgées présentant un déclin cognitif subjectif (SmartAge) — protocole d'étude pour un essai contrôlé randomisé. Alz Res Therapy 11, 36 (2019).
4 Eisenberg T et al. Cardioprotection et prolongation de la durée de vie par la polyamine naturelle spermidine. Nat Med. 2016 déc.