Voici quatre médicaments vendus en pharmacie qui sont des arnaques :
Pharmacie arnaque : Le Guronsan pour les lycéens fatigués
Selon la légende, une pastille de Guronsan contient autant de caféine que 27 tasses de café. Ce serait un produit prodigieux pour aider les adolescents fatigués à réviser et stimuler les employés démotivés.
Mais c’est une fable. Le Guronsan ne contient que 50 mg de caféine [1], bien moins qu’une tasse de café (95-200 mg) [2]. Et son possible pouvoir dopant ne vient certainement pas de ses autres ingrédients. À part un peu de vitamine C, il contient :
- du sucre de table (saccharose)
- du sel (sodium)
- 400 mg de glucuronamide, un composé chimique qui n’a aucune propriété médicale démontrée [3]
- de l’arôme de « Gin fizz » pour donner l’impression d’un produit « actif » (aussi parce que ça pétille), et des additifs.
Pharmacie arnaque : désinfectants et antiseptiques pour les bobos
Quel parent ne se sentirait pas coupable de ne pas avoir de bouteilles de désinfectant pour soigner les blessures, le « qui pique » étant toujours considéré comme le plus efficace contre l’infection ?
Produits phare de la vente libre en pharmacie, les désinfectants et antiseptiques sont pourtant inutiles. Aucun n’est aussi efficace, et à usage universel, que l'eau chaude du robinet.
Le mercurochrome, toxique, est désormais interdit. L’alcool ne doit jamais être utilisé sur la peau, mais uniquement à la désinfection des instruments (thermomètre, aiguille). L’eau oxygénée brûle atrocement les plaies. La chlorhexidine laisse persister de nombreux germes. La teinture d’iode tache et peut provoquer des allergies.
Reste le chlorhydrate d’octenidine, qui est très efficace contre une large palette de micro-organismes infectieux (bactérie, virus, mycoses). Toutefois, il n’est réellement utile qu’en milieu hospitalier, pour les grosses plaies et brûlures à fort risque d’infection. C’est le cas également des antibiotiques à mettre sur la peau. Laissez les médecins manipuler ces produits.
Pour les blessures sans gravité, le mieux de loin est de laver abondamment la plaie avec de l’eau chaude. Il faut un peu de courage au départ mais le miracle est que ce traitement peut supprimer complètement la douleur en un temps record, et accélère considérablement la cicatrisation. Et pour les enfants qui ont surtout besoin d’être rassurés, un bon « bisou magique » de Papa ou de Maman sur le bobo fera encore mieux que les « produits ».
Pour les plaies qui saignent, appliquer ensuite un pansement gras qui n’arrachera pas la croûte quand vous l’enlèverez. (Vous pouvez aussi vous reporter à l’une de mes précédentes lettres pour savoir en détail comment traiter les petites blessures.
Pharmacie arnaque : les médicaments contre le rhume
Si vous attrapez un rhume, c’est parce que votre système immunitaire est affaibli. Normalement, il aurait dû éliminer le virus avant que vous ne ressentiez les symptômes :
- nez qui coule,
- oreilles bouchées,
- mal de tête,
- yeux larmoyants.
Toutefois, même s’il a été lent au démarrage, votre système immunitaire est désormais le seul maître à bord. C’est lui qui va éliminer le rhume et vous ne pouvez rien faire pour accélérer la guérison. Cela prendra entre une semaine et dix jours.
Par contre, pour la prochaine fois, prenez de la vitamine C, fr la vitamine D, du probiotiques pour (centre très important de l’immunité), redoublez d’attention sur votre nourriture, en évitant toute malbouffe.
N’imaginez pas que vous obtiendrez un quelconque effet positif des médicaments contre le rhume. Bien qu’il en existe des dizaines sur les étagères des pharmacies (Humex, Drill, Fervex, Actifed, Nurofen…), tous ont des effets indésirables qui surpassent leurs maigres avantages.
Il faut bien être conscient de leur mode d’action : en fait de vous « guérir du rhume », la plupart contiennent simplement du paracétamol ou de l’ibuprofène, des produits qui font baisser la fièvre et suppriment la douleur, ce qui n’est pas souhaitable car la fièvre est un mécanisme naturel d’élimination des virus.
Pour vous déboucher le nez ou les oreilles, ils contiennent des produits qui resserrent les vaisseaux sanguins.
La conséquence est de vous exposer à des risques d’accident vasculaire cérébral, d’infarctus du myocarde ou de problèmes neurologiques sévères [4].
Ils sont donc à proscrire formellement chez les moins de 15 ans et chez les personnes souffrant de troubles cardiovasculaires ou neurologiques.
Enfin, troisième possibilité, ils contiennent des antihistaminiques, des produits qui réduisent les réactions immunitaires, supprimant les symptômes mais laissant ainsi la voie libre aux virus.
Mieux vaut prendre un bon grog bien chaud (citron, miel et une goutte de rhum), du bouillon de poule (avec les os, chargés en moelle), et faire des inhalations d’eucalyptus.
Pharmacie arnaque : les médicaments contre l’ostéoporose
Les femmes sont incitées à prendre de plus en plus de médicaments contre l’ostéoporose (maladie des os poreux), et il est vrai que, après la ménopause, leurs os ont tendance à se fragiliser. Toutefois, le nombre de fractures observées chez les femmes âgées ne connaît aucune diminution.
Ce n’est pas étonnant : aucune étude n’a montré que les biphosphonates (médicaments contre l’ostéoporose) renforcent la solidité des os.
Il faut savoir que les biphosphonates sont des produits qui viennent de l’industrie de la lessive, qui les utilise pour empêcher le magnésium et le calcium de se redéposer sur le linge [5]. Ils fonctionnent en bloquant la capacité de notre corps à détruire les vieilles cellules d’os.
A priori, cela peut sembler une bonne chose. Sauf que la raison pour laquelle nous avons ce mécanisme de destruction de nos vieilles cellules d’os, c’est pour leur permettre d’être remplacées par de nouvelles cellules, plus solides. Si vous empêchez ce processus naturel d’avoir lieu, ne soyez pas surpris que vos os deviennent de plus en plus fragiles.
La solution ? Les os sont comme les muscles, ils se renforcent lorsque vous poussez et tirez dessus. Ils fondent quand vous ne vous en servez pas. Pour garder des os solides, il faut donc les soumettre à l’effort, en faisant de l’exercice physique. Et vous trouverez tous les sels minéraux nécessaires à leur entretien en mangeant beaucoup de légumes, surtout les légumes verts.
Sachez également que les compléments alimentaires peuvent vous apporter un soutient dans votre quotidien. Le laboratoire Perfect Health Solutions propose des compléments alimentaires de qualité et adaptés à différents maux.
Si vous souhaitez des conseils scientifiques, n'hésitez pas à contacter le laboratoire Perfect Health Solutions par téléphone au +33 (0) 1 76 38 20 18 ou en cliquant ici.
Sources:
[1] EurekaSanté : GURONSAN
[2] Caffeine content for coffee, tea, soda and more
[3] Glucuronamide
[4] Bon usage des médicaments
[5] Les bisphosphonates qu’est-ce que c ‘est ?