Vous êtes-vous déjà extasié sur vos reins

Vos reins sont précieux. Ce sont des organes ultra-sollicités. Heureusement, ils répondent présents généralement. Vos deux reins font chacun la forme d’un haricot de 10 à 15 centimètres de long  et pèsent chacun autour de 160 grammes(1). Vos reins appartiennent à un ensemble plus vaste : le système urinaire(1).

Ce dernier compte la vessie, deux canaux qui vont des reins à la vessie, que les médecins appellent les uretères, et un dernier canal qui permet l’évacuation de l’urine. Il s’agit de l’urètre(1).

Ce système assure le traitement et l’évacuation des eaux usées au sein de votre organisme. Il fonctionne 24 heures sur 24, même lorsque vous dormez, même lorsque vous rêvez ou que vous êtes au cinéma.

Les reins : des organes vitaux et multifonction 

Les reins sont connus pour leur rôle de filtre, mais ce n’est pas leur seule grande fonction. Voici leurs trois principaux grands rôles dans votre organisme : 

  1. Vos reins régulent la quantité d’eau présente dans votre organisme. Ce dernier a besoin en permanence d’une quantité d’eau précise. Les reins maintiennent cette quantité et éliminent le surplus(2).
  2. Ils éliminent les déchets et les toxiques présents dans votre organisme. Ce faisant, ils maintiennent aussi le bon équilibre des minéraux présents dans votre sang. Sont éliminés les excédents de phosphore, de potassium ou de sodium(2).
  3. Vos reins produisent des hormones qui participent à la régulation de votre tension artérielle et à la production des globules rouges. Cette fonction permet aussi de réguler votre taux de calcium présent dans l’organisme(2).

Quel est le rôle des reins ? Filtrer les déchets ? 

En 24 heures, vos reins traitent environ 200 litres de fluide(3) ! Et durant ce processus, ils éliminent de nombreux déchets.

Voici une liste des principaux déchets : 

  • la créatinine, qui est un déchet de la créatine, une protéine des muscles ; les sportifs en éliminent plus que les autres(6,7) ;
  • l’urée, issue de la dégradation des protéines(4) ;
  • l’acide urique, produit par la dégradation des cellules ou des purines, des protéines apportées par l’alimentation et notamment les aliments tels que la viande rouge et la volaille, le gibier, le poisson, les asperges, les abats, les champignons et les moules(5) ;  
  • les additifs alimentaires chimiques, surtout présents dans les produits industriels transformés comme la charcuterie de supermarché, les pizzas, les biscuits, etc ; évitez, notamment, l'acide phosphorique (E338) et le phosphate de sodium (E339) néfastes pour les reins(8,9) ; 
  • les pesticides, qui intoxiquent les reins et peuvent causer leur dysfonctionnement(10) ;
  • l’alcool, parce qu’il augmente le risque d’insuffisance rénale tout en élevant la tension artérielle(11) ;
  • les toxines qui s’éliminent mieux si vous buvez suffisamment d’eau et que vous consommez des aliments drainants, comme le pissenlit, le radis noir ou du citron(12) ;
  • les résidus de médicaments qui proviennent, par exemple, des analgésiques ou des antidouleurs comme l'aspirine ou les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), des molécules contre les maux d'estomac, de certains antihypertenseurs, de la chimiothérapie, etc(13).
  • les métaux lourds comme le cadmium que l’on retrouve dans l’alimentation (céréales) ou le plomb(14). 

Afin d'aider au bon fonctionnement des vos reins, la médecine naturelle est un soutient qu'il faut prendre en compte. Les compléments alimentaires du laboratoire Perfect Health Solutions propose des solutions naturelles pour vous aider à évacuer les métaux lourds comme Metout ou Glutathion Liposomé +.

Quelles sont les grandes causes de l’insuffisance rénale chronique ?

Les médecins parlent d’insuffisance rénale lorsque l’activité des reins baisse et que le rôle de filtre de ces organes n’est plus aussi bien assuré(3).

L’âge reste la première cause de baisse d’activité rénale et ce facteur touche tout le monde, même si nous ne sommes pas égaux dans le vieillissement(15) !

À cela, s’ajoutent des maladies métaboliques comme l’obésité ou les diabètes de type I et de type II, qui accentuent le phénomène. 

De même, la goutte qui est un excès d’acide urique dans le sang, augmente le risque d’insuffisance rénale(15).

L’hypertension artérielle ou les maladies auto-immunes peuvent aussi avoir une influence sur une réduction de l’activité rénale(15).

Enfin, l’une des causes les plus communes en France est la consommation de médicaments !


Insuffisance rénale

Insuffisance rénale : quels sont les signes d’un dysfonctionnement ?

L’urine peut donner des indications sur le fonctionnement des reins. Si elle est écumeuse ou qu’elle est foncée ou encore chargée de sang, cela peut indiquer une faiblesse des reins(3). En tout cas, si vous avez des doutes face à ces symptômes, vous pouvez consulter votre médecin. 

À cela peut s’ajouter une grosse fatigue ou une anémie ainsi qu’une tension artérielle élevée(3). Une trop grande fatigue peut conduire à l’utilisation de la dialyse(3,16). Dans ce cas, le patient utilise une machine qui aide à pallier les manquements des reins. 

La dialyse dure entre deux et quatre heures selon qu’elle se fait tous les jours ou plusieurs fois par semaine et permet de faire ce que les reins ne font plus assez bien : traiter, filtrer et éliminer les déchets du sang(16).

Insuffisance rénale : quelles sont les habitudes protectrices ?

Afin de protéger vos reins, la meilleure solution reste de ne pas les solliciter trop ce qui n’est pas toujours facile. 

La liste des déchets que les reins aident à éliminer livrée plus haut vous donne une idée des produits que vous devez éviter ou limiter pour épargner vos reins. 

Il est bon d’éviter de consommer trop de protéines à la fois, qu’elles soient animales ou végétales(7,9). Dans les deux cas, elles font travailler vos reins. L’idéal est de consommer régulièrement des protéines, mais en petite quantité(7,9).

De même, l’exposition aux additifs alimentaires et aux pesticides est néfaste(7,9). Cela veut dire que vous devez, autant que possible et selon vos moyens, préférer les produits de qualité, bios ou issus d’une agriculture raisonnée et cuisiner vous-mêmes !

De même, l’excès de sel ou d’alcool n’est pas bon pour vos reins. L’eau que vous buvez compte aussi. Il vous en faut suffisamment et de bonne qualité. Si vous avez des doutes sur l’eau du robinet, n’hésitez pas à la filtrer afin d’en expurger les hydrocarbures(17).

Les médecins préconisent souvent de faire attention au gras, au sel et au sucre(7,9). Leur hantise est le biscuit apéro qui contient tout cela à la fois et qui est avalé sans que l’on y pense avant même le repas !

Si vous n’avez pas forcément la main sur ce que l’on vous offre, vous pouvez, pour vos apéros, proposer des alternatives à vos convives : comme des rondelles de concombre ou de courgettes crus et bio sur lesquelles tartiner du fromage. 

Enfin, certaines tisanes aident les reins à fonctionner. Les herboristes utilisent par exemple : les queues de cerise, la reine des prés, le pissenlit, le bouleau, le fenouil, le chiendent, le thym ou l’hibiscus(18).

Et rien de telle qu’une bonne marche quotidienne pour aider au bon fonctionnement de l’ensemble de votre organisme.

Sources :

  1. https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancer-du-rein/Anatomie-du-rein
  2. https://www.hopitalpourenfants.com/infos-sante/pathologies-et-maladies/comprendre-le-fonctionnement-des-reins
  3. https://www.theepochtimes.com/health/8-kidney-damaging-factors-and-physicians-dietary-advice-for-optimal-renal-health_5256023.html
  4. https://www.biron.com/fr/glossaire/uree/
  5. https://www.elsan.care/fr/pathologie-et-traitement/biologie-medicale/acide-urique-definition-causes-traitements
  6. https://www.passeportsante.net/fr/Maux/analyses-medicales/Fiche.aspx?doc=analyse-creatinine-sang
  7. https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=creatine_ps
  8. https://www.francerein.org/wp-content/uploads/2021/12/fiche-pratique-france-rein-3-le-phosphore.pdf
  9. https://www.chu-montpellier.fr/fileadmin/medias/Publications/mes-Reins-jy-tiens.pdf
  10. https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/37549-Pesticides-attention-danger-reins
  11. https://www.hosgan.com/blog-hs/la-consommation-excessive-d-alcool-peut-elle-engendrer-des-calculs-renaux
  12. https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=10-solutions-naturelles-eliminer-toxines
  13. https://www.rnpc.fr/ces-medicaments-qui-detruisent-les-reins/
  14. https://www.em-consulte.com/article/12024/maladies-renales-d-origine-toxique-professionnelle
  15. https://www.allodocteurs.fr/j-ai-mal-aux-reins-en-2021-je-prends-soin-de-mes-reins-30816.html
  16. https://renaloo.com/la-dialyse/
  17. http://www.eauxglacees.com/spip.php?page=imprimer&id_article=2541
  18. https://www.auparadisduthe.com/blog/plantes-tisanes-pour-les-reins
Vous êtes-vous déjà extasié sur vos reins
Dr. Schmitz 22 May, 2023
Archive
Covid-19 : les omégas-3 pourraient vous protéger